Description :
*- Ce passage rocheux est très bien équipé, malgré tout, à la descente, il est conseillé de tenir la main courante à droite pour les personnes sujettes au vertige. Une cordelette peut aussi être une sage précaution pour les enfants ou les personnes non habituées au vide.
- Prudence requise par temps de pluie, il n'y a aucune protection côté "vide" (voir les photos)
- Accès possible en hiver, la paroie rocheuse verticale limitant significativement le dépôt de neige. Il est alors impératif de déchausser les raquettes. Se méfier alors de la présence d'éventuelles plaques de glace.*En voiture, depuis Thorens-Glières, prendre la direction du Plateau des Glières.
Passer Usillon et Nant Sec et attaquer la montée jusqu'au point côte 974m dit "Le Pont de Pierre". Il y a une stèle. Possibilité de garer le véhicule de part et d'autre de la route.
Ensuite, à pied, redescendre une centaine de mètres (distance, pas dénivelée) sur la route et prendre le petit chemin qui part à droite indiqué "Pas du Roc". (le chemin se trouve bien entendu à gauche dans le sens de la montée, lorsqu'on le dépasse en voiture).
Le chemin monte alors au milieu des restes d'une belle forêt dévastée par la tempête de 1999 avant de se rapprocher de la falaise et d'attaquer le Pas du Roc.
Le chemin taillé à flanc de falaise est large, équipé de cables et de rondins de bois. Il passe sous une arche de pierre et franchit une cascade à deux reprises à l'aide de 2 passerelles.
Vers la côte 1350m, la pente s'adoucit un peu (avec de nouveau le passage d'un petit tunnel rocheux), le chemin redevient un petit chemin de forêt et permet d'accéder à Champ Laitier et au chalet du même nom.
Pour information, ce chemin a été profondément rénové en 2015 : réfection du chemin d'accès par empierrement, remplacement des rondins de bois, changement complet des 2 passerelles, aménagement du belvédère avec balustrades, panneau d'informations.