Description :
*Localisation approximative sur le carte.*
Cabane d'observation en bois située à environ 10 mètres du sol dans une petite clairière entourée de sapins au pied du Nant des Brassets.
Accès par une échelle de bois assez raide.
Environ 1,50m x 1.50m de place disponible. Couverture en tôle ondulée.
Sa vocation 1ère n'est bien entendu pas d'y dormir.
Peut servir d'abri de fortune en cas de mauvaises conditions météo (elle est bien protégée par les sapins alentours et permet de se protéger de l'humidité du sol. Aspect protecteur relatif malgré tout (voir photos).
Ne pas en attendre le moindre confort malgré tout bien entendu, mais la vue de la haut est sympa...
Pas d'eau "potable" à proximité, sauf la présence du ruisseau du Nant des Brassets qui coule presque à ses pieds et qui reste encore le meilleur point de repère pour trouver cette cabane perchée (encore faut-il suivre le bras d'eau principal...). Du coup, elle en tire son nom de baptême, rien d'officiel là-dedans.Accès peu aisé en été : il n'y a pas vraiment de chemin clair qui y mène.
Accès plus "facile" en hiver avec de la neige pour peu que l'on connaisse le lieu... L'idéal étant de remonter le ruisseau du Nant des Brassets (qu'il faudra traverser une fois ou deux, rive gauche, rive droite, en passant par quelques petites clairières). En hiver, le passage est en effet utilisé par les raquettistes qui souhaitent faire le tour de la Montagne des Frêtes (Parking du Plateau des Glières --> Col de Ronceveaux --> Champs Laitier --> Cabane perchée d'observation --> Chalets de Tinnaz --> Col de Spée --> Outan --> Fréchet --> La Mandrolière --> Parking du Plateau des Glières).ONF