🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge du Parmelan est situé au sommet du Parmelan, en Haute-Savoie. Il se trouve en bordure de falaise, au-dessus du hameau de la Blonnière et offre un panorama exceptionnel sur le bassin annecien, le lac d'Annecy, le Semnoz, le Veyrier, les Aravis, sur la chaîne du Mont Blanc et même le Jura. Il y a plusieurs chemins de randonnée possibles pour accéder au refuge du Parmelan et il reste accessible à tout public. Le Parmelan est aussi réputé pour ses fameux lapiaz.
Le refuge du Parmelan, fut construit en 1883. Il est assez rustique et doté d'un équipement sommaire. Les gardiens vous y proposeront une restauration avec des produits locaux, un rafraichissement venu d'une petite brasserie savoyarde. En famille ou entre amis, dormir sur le plateau du Parmelan est une expérience unique. Coté randonnée, vous aurez le choix entre de nombreuses boucles sur le plateau de Lappiaz ou une itinérance vers l'Anglettaz. Pour les grimpeurs, bonne nouvelle, vous êtes sur LE spot! Couenne ou grande voie, vous aurez pléthore de falaises et de secteurs à explorer. Pour les parapentistes, la réputation du secteur n'est plus à faire. Ce site, face au lac d'Annecy, est juste exceptionnel!
Période de gardiennage
Du 27 mai au 2 octobre.
Ce refuge est fermé hors gardiennage.
Le refuge du Parmelan dispose de la marque « Refuges en famille » :Sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les services et équipements à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents. Bons moments et souvenirs en famille assurés ! Contactez le refuge pour connaitre les services disponibles et les conditions d’accueil.
Le refuge est équipé de 7 dortoirs de 18 à 2 personnes (bat-flancs). Il faudra penser à prendre un drap- sac ( sac à viande) pour la nuit. Nous fournissons couettes et oreillers.
L'électricité : mis à part les quelques panneaux solaires qui nous fournissent la lumière, nous n'avons pas beaucoup d'électricité.
De plus, au sommet du plateau calcaire, l'eau est rare. C'est pour ces deux dernières raisons qu'il nous est difficile d'avoir des douches (même les toilettes sont sèches !!!).
Nuitée : 19 €. Gratuit pour les moins de 8 ans.
Demi-pension (/ pers.) : de 25 à 55 €.
Tarif groupe à partir de 9 personnes.
RANDONNEE : Tour du Plateau - Liaison avec le Plateau des Glières et possibilité de rejoindre le refuge de la Pointe Percée
ESCALADE : site école à proximité du refuge, grandes voies dans la falaise du Parmelan.
Les randonnées faciles sur le plateau de Lappiaz face au Mont Blanc.
Les itinéraires plus sportifs :
Prendre la direction du Col du Pertuis, avant d’arriver à celui-ci, suivre le panneau indiquant Fontaine du Geai. Vous vous engagez alors dans la vallée du Pertuis. Dépassez la Cabane du Bucheron et bifurquez à gauche au panneau direction Chalet de l’Anglettaz (ne vous inquiétez pas le temps indiqué de 2h 45 est exagéré !). Après une ascension soutenue avec mains courantes, vous rejoindrez le parcours de la Grande Glacière.
Allez au Col du Pertuis puis suivre la direction « chalet d’Ablon » . Vous monterez donc par la Croix du Bénitier pour redescendre sur la vallée d’Ablon. Au bout de cette vallée, prendre à gauche direction « parking les Molliets ». D’ici remonter la combe de Nerval ( ne pas manquer la grotte de la Diau) et rejoindre l’intersection vallée du Pertuis- chalet de l’Anglettaz (2h 45 indiqué !). Voir tour précédent pour la fin du parcours.
Jour 1 : Balme de Thuy- Refuge du Parmelan (6 à 7 h de marche, dén : environ 1500m).
Au parking de la Balme de Thuy, prendre la direction du « passage de la bourse », arrivé à ce dernier rejoindre la vallée d’Ablon. Un peu plus bas, au « foeu d’Ablon », suivre le chemin qui monte sur la gauche en direction du col du Pertuis, passant par la Croix du Bénitier. Au col, suivre le panneau « refuge du Parmelan » : repas et nuit au refuge bien mérité !!
Jour 2 : Refuge du Parmelan Balme de Thuy ( environ 7h de marche).
Du refuge, rejoindre la Grotte de l’Enfer par les Lappiaz , puis prendre à droite direction : « Fontaine du Tour ». Peu après celle-ci, prendre le chemin sur la droite en direction du parking « Les Molliets » ( en passant voir la Grotte de la Diau). D’ici, rejoindre la vallée d’Ablon et la remonter jusqu’au passage de la Bourse. Enfin redescendre jusqu’à la voiture, la boucle est bouclée !!!
Autour du Parmelan, vous pourrez trouver des falaises d’escalade pour tous les goûts :
. Une falaise école à 5 minutes du refuge avec une quinzaine de voies principalement de niveau 5 et 6. Ce sont de voies d’une petite vingtaine de mètres avec possibilité de les équiper en moulinette (un sentier passant au-dessus des voies). Le topo est disponible au refuge.
. La falaise dominant Annecy est composée de nombreuses grandes voies. Si la plupart nécessitent un matériel complet (friends, coinceurs…) sur de l’équipement ancien, il faut noter que quelques voies ont été complètement réequipées comme la Guillaud Marie ou la voie du chef, de niveau 5+, 6a. Ce sont de belles voies sortant à proximité du sommet et donc du refuge. Les topos se trouvent sur Internet.
. Récemment de nombreuses voies sont ouvertes dans les secteurs du petit et grand montoir. Nous trouvons des couennes et des voies de plusieurs longueurs. Elles sont de tout niveau (5 à 8) mais nous attendons les retours des ouvreurs notamment du Caf d’Annecy pour vous proposer les topos.
. Enfin pour être complet, un peu plus loin, du côté de l’Anglettaz se trouve l’excellent site du rocher du Béard, avec une vue magnifique sur le Parmelan et Annecy et son lac au loin. Vous trouverez le topo sur le site de filière grimpe.
Pour les amateurs de vol, il y a deux décos sur le Parmelan, un au-dessus de l’Anglettaz et un à proximité du refuge au sommet. A noter que ce dernier peut être sport; la falaise chauffe juste en dessous (parapentiste expérimenté).
L'Anglettaz :
voir randonnée parmelan par l anglettaz
Villaz :
voir randonnée parmelan villaz
La Blonnière
Informations sur le refuge d'hiver via Refuge.info
Il est déconseillé de traverser le plateau en hiver lorsque ce dernier est couvert de neige, d'autant plus si on ne connait pas l'endroit. Il y a déjà eu de nombreux accidents (ponts de neige...).CAF Annecy (04.50.09.82.09)
74230 DINGY-SAINT CLAIR
ALPES > Bornes-Aravis > Bornes
1825 m
Tél.: 06 16 59 83 00
Copyright photos et textes : FFCAM
Retrouve tous les refuges Haute-Savoie.
Rejoins-nous sur Discord !