🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Refuge Annecy

Les refuges de montagne à Annecy sont des structures d'hébergement temporaire pour les randonneurs de toutes sortes qui souhaitent trouver un endroit où dormir dans les montagnes alentour. Ils sont généralement situés en haute montagne et offrent un endroit sûr pour passer la nuit, se réchauffer et se restaurer. Certains refuges sont gérés par des associations, des mairies tandis que d'autres appartiennent à des particuliers. Les conditions peuvent varier considérablement d'un refuge à l'autre, alors il est important de se renseigner sur les équipements et les services disponibles avant de partir. Il est également souvent nécessaire de réserver à l'avance en saison estivale.

Refuge autour du Lac d'annecy

Le refuge du Semnoz se trouve au sommet de la montagne du Semnoz. Le refuge est accessible uniquement à pied en 40 min depuis le parking du sommet de la station. L'hiver, l'accès peut se faire en ski.

Refuge de Pré Vérel se trouve au pied de la Tournette.

Le refuge de la Tournette est fermé depuis 2009. Il offre néanmoins une vue imprenable sur le lac d'Annecy et un spot de bivouac appréciable.

Le refuge de Praz Dzeures est lui aussi situé sur le massif de la Tournette.

Refuge montagne Annecy

Le Refuge du Parmelan est, comme son nom l'indique, situé au sommet du Parmelan. Il offre une vue magnifique sur le lac d'Annecy, le Mont Blanc et les sommets environnants.

Refuge montagne Annecy - dans les Aravis

Le massif des Aravis est une chaîne de montagnes située dans le département de la Haute-Savoie près de la ville d'Annecy. Il comprend plusieurs sommet réputés de la région tels que le mont Charvin, le Mont Lachat ou la Pointe Percée. Le massif des Aravis est très populaire auprès des randonneurs et des skieurs, grâce à ses magnifiques paysages montagneux et à ses nombreuses activités de plein air. Les activités proposées dans la région comprennent la randonnée, le ski alpin et de fond, l'escalade, le vélo de montagne, entre autres.

Il y a plusieurs refuges dans le massif.

La Ferme du Danay est située à 1560 m d’attitude, près de la Tête du Danay 1731 m. La buvette est ouverte et permet une petite restauration à toutes heures.

Le refuge de Gramusset se trouve au pied de la pointe Percée, face au mont Lachat de Châtillon et au-dessus du col des Annes.

Le refuge de Larrieux se trouve au pied de la Dent du Cruet et de la Pointe de Talamarche. Vue magnifique sur la Tournette et le lac. Il permet d'accueillir 35 personnes. Pas de refuge d'hiver à proprement parler, mais le poulailler reste ouvert si besoin.

Le refuge de la Bombardellaz est situé au pied du Tardevant. Il est relativement facile d'accès et offre une vue magnifique, ce qui en fait un refuge très apprécié des randonneurs. Le refuge de la Bombardellaz est accessible depuis la Clusaz.

Le refuge de Lessy est situé au bord du Lac de Lessy. Il est entouré par l'Aiguille verte du chinaillon, le Buclon et le Jalouvre (2408m). Il est ouvert de fin juin à septembre et ne compte pas de refuge d'hiver.

Le Refuge de Spée se trouve au pied du col de Spée à Glières-Val-de-Borne, à 1 heure de marche du Plateau des Glières. Il est ouvert toute l'année sur réservation uniquement, et compte 50 lits.

Retrouve d'autres adresses de refuge Aravis.

Refuge Annecy

Refuge montagne Annecy - Dans les Bauges

Le Refuge de la Combe est situé dans le massif Bauges, à 1572m d'altitude, sur le Tour du Lac d'Annecy. Il se trouve sur la Montagne du Charbon sur les hauteurs du lac d’Annecy. Il est gardé de juin à septembre et laissé en gestion libre le reste du temps sous la responsabilité de la mairie de Lathuile (il n'y a alors ni eau, ni toilettes). Le Refuge de la Combe possède 16 couchages.

Le Refuge du Charbon est une cabane non gardée, située non loin du Refuge de la Combe. Cette cabane ouverte toute l'année et compte 15 place pour dormir.

Retrouve d'autres adresses de refuge Bauges.

Nos conseils avant de partir en refuge à Annecy

Voici quelques conseils pour passer une nuit en refuge de montagne :

  • Planification : réservez votre place à l'avance en saison estivale, et assurez-vous de savoir quoi emporter pour la nuit (vêtements chauds, sac de couchage, etc.).
  • Équipement : apportez tout l'équipement nécessaire pour passer la nuit en montagne, y compris des vêtements chauds, un sac de couchage, une lampe de poche, de la nourriture, de l'eau, etc.
  • Connaissance de la région : connaissez le temps prévu et les conditions de la randonnée, ainsi que le temps qu'il faudra pour rejoindre le refuge.
  • Respect des règles : les refuges sont gérés par des bénévoles et il est important de respecter les règles en place, telles que les heures d'arrivée et de départ, le calme après une certaine heure, etc.
  • Préparation pour une situation d'urgence : assurez-vous d'être préparé pour une situation d'urgence en montagne, y compris une blessure, une météo extrême, etc.
  • Préservation de l'environnement : assurez-vous de ne pas laisser de déchets et de ne pas endommager l'environnement environnant.

En suivant ces conseils, vous pouvez passer une nuit agréable et sûre en refuge de montagne.

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit