Le bagne des Annamites
Situé à l'est de Cayenne, dans la commune de Montsinéry-Tonnegrande, ce site s'étend sur environ 414 hectares de forêt secondaire parsemée de clairières. Le Bagne des Annamites, qui a accueilli 525 prisonniers indochinois entre 1931 et 1946, est un lieu historique important. Autrefois appelé "Camp de la Crique-Anguille", il était situé à proximité de cette crique et était géré par le territoire autonome de l'Inini.
Bien que partiellement recouvert de végétation, les vestiges de ce site sont visibles mais certains murs risquent de s'effondrer sous l'effet des racines. Bien que le site ait été aménagé pour le tourisme par le Conseil Général, notamment avec des planchers en bois pour traverser les zones inondées pendant la saison des pluies et des panneaux d'information, les vestiges eux-mêmes ne sont pas régulièrement entretenus.
Sentier du bagne des Annamites
Laissez votre voiture sur le parking et enfoncez vous dans la jungle.
Écoutez, sentez, observez.
Aucune chance de vous perdre, il n'y a qu'un chemin qui file entre les arbres jusqu'à l'air de pique nique au bord de la rivière et la végétation est trop dense pour vous aventurer ailleurs.
Vous longerez d'anciens rails, et pourrez observer les lieux de vies des bagnards.
attention où vous posez vos mains.. certains arbres ont de longues épines qui vous laisseront de douloureux souvenirs...
Préférez la saison sèche pour y aller, car en saison des pluies la rivière est en crue, inonde l'air de pique nique et les nombreux cours d'eau sur le chemin débordent, le rendant presque impraticable.