Le massif du Jura, une chaîne montagneuse s'étendant sur plus de 300 kilomètres, se trouve entre les fleuves Rhône et Rhin, à cheval sur la frontière franco-suisse. Cette montagne douce couvre une superficie de 14 000 km², dont près des deux tiers se situent en France. Elle traverse deux régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté) et quatre départements (Ain, Doubs, Jura et Territoire de Belfort). Le massif du Jura est composé de 821 communes et comptait en 2018 une population de 620 537 habitants.
Prenant la forme d'un croissant, le massif s'étend sur plus de 360 kilomètres entre Dielsdorf (Suisse) et Voreppe (France), en suivant la courbure de l'arc alpin. La montagne atteint son point culminant à 1 720 mètres d'altitude avec le crêt de la Neige. Malgré son altitude modeste et sa position géographique, le massif du Jura est caractérisé par un climat rude, de type semi-continental à montagnard. Sa géologie complexe, essentiellement calcaire, en fait un modèle de référence dans de nombreuses disciplines géologiques, et son nom a donné naissance à la période géologique du Jurassique.
Le massif du Jura s'étire en largeur de quelques kilomètres à ses extrémités jusqu'à 65 km entre Besançon et Neuchâtel. Il est traditionnellement divisé en deux parties : le Jura français et le Jura suisse. Le massif est délimité par la Bresse à l'ouest, le Plateau suisse à l'est, le fossé rhénan au nord et la trouée de Belfort, qui le sépare du massif des Vosges.
En France, le massif du Jura traverse trois régions (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est) et neuf départements, tandis qu'en Suisse, il s'étend sur huit cantons. Quelles que soient tes passions, que tu sois à la recherche de sensations fortes, d'exploits sportifs, d'exploration de la nature ou de séances photo, les montagnes et sommets du Jura sauront te satisfaire. Profite des panoramas, des grands espaces et des activités proposées en toutes saisons !
En France, un comité de massif a été institué par la loi afin de rassembler les forces vives du territoire au sein d'une instance consultative. Ce comité est chargé de définir les objectifs et les actions à mener pour le développement, l'aménagement et la protection du massif du Jura.