SKI DE FOND | Quelles différences entre le skating et le classique, comment choisir.

SKI DE FOND | Quelles différences entre le skating et le classique, comment choisir.

#LeMag#Documentation
Publié le 12/01/2021

Le ski de fond est une pratique qui a de plus en plus la côte, et les succès fracassants d'un certain Fourcade n'y sont pas pour rien ! Chez outtrip on compte pas mal de skieurs de fond dans la team ! Nous adorons faire chauffer les cuissots quand la neige arrive, et skier pendant des heures au cœur de panoramas enneigés, en pleine nature. Mais nous savons aussi que lorsqu'on se met au ski de fond ( comme dans beaucoup de pratique ) on est rapidement PERDU !

On est tous passé par ces nombreuses questions avant de s'élancer sur nos premières pistes vertes : Quel équipement doit-on prendre pour faire du ski de fond ? Comment tenir sur ces deux aiguilles ? Et surtout quel style de ski de fond choisir : Classique ou Skating ?

Les différences entre le ski de fond classique et le skating

Tu veux te lancer dans le ski de fond mais tu ne sais pas par où commencer avant de dévaler des kilomètres de pistes ? Cet article va te permettre de te lancer dans le ski nordique en choisissant dans un premier temps entre la technique classique ou le skating.

Même si tu empruntes dans tous les cas les mêmes pistes de ski, puisque l'on trouve sur les sentiers nordiques des traces de classique et des parcours skating, il est primordial de savoir avant de partir quel style de pratique tu souhaites adopter pendant ta balade. Le matériel de ski de fond ( les skis surtout ) étant différent selon la pratique du ski. Lorsque tu vas louer ton matériel de ski on te demandera ainsi ta préférence afin d'adapter l'équipement.

Si tu souhaites t'initier pour la première fois en toute sécurité nous te conseillons fortement de prendre un ou deux cours avec un moniteur Esf par exemple afin de pouvoir profiter pleinement de tes premières fois !

Ski de fond classique ou skating 4

La technique du ski de fond classique

Très facile pour débuter plus "tranquillement" et être sûr(e) de pouvoir avancer dès les premiers kilomètres, le ski de fond classique est directement lié au ski nordique. Il est facilement reconnaissable par son style « le pas alternatif », semblable à de la marche à pied. Grâce à un système anti-recul, on se propulse vers l'avant en gardant ses skis parallèles.

Idéal pour une première expérience et facile à prendre en main, il te suffira de glisser le long des rails pour profiter d’une balade au milieu des montagnes enneigées. Comme on reste dans les rails de ski de fond ( les deux "traits" tracés sur les pistes ) la qualité de la neige est moins problématique. Néanmoins, s'il a beaucoup neigé ou sur certaines stations de ski de fond avec des itinéraires partagés il peut arriver que les rails soient endommagés ou moins bien tracés.

Attention, le ski de fond classique reste une pratique sportive qui demande de l'endurance, on peut bien entendu le pratiquer de manière très sportive et soutenue. Les descentes peuvent être aussi facteurs de gamelles pour celles et ceux qui auraient une certaine appréhension à rester dans les traces. Mais pas de panique, la neige saura amortir les petites chutes !

Ski de fond classique ou skating 1

La technique du skating en ski de fond

Dans l'histoire du ski de fond, le skating est un style beaucoup plus récent. Le skating emprunte les mêmes pistes de ski de fond que le classique, il ne se pratique cependant pas dans des rails comme son cousin, mais bel et bien sur les pistes prévues à cet effet.

La technique de glisse est bien différente, en skating nous utilisons le pas du patineur pour nous déplacer. C'est une technique plus compliquée à adopter, qui demande un peu plus d'entraînements pour une personne sans expérience et idéalement de prendre quelques leçons pour éviter d'adopter de mauvais repères. Contrairement au classique, les pieds ne sont plus parallèles, ils doivent pousser en glissant chacun à leur tour. Le pas de patineur a l'air simple, à la télé, mais fais nous confiance...les premiers kilomètres sont souvent laborieux ! Le skating est différent si l'on monte, si l'on part en pas de un ( un mouvement de jambe = un mouvement de bras ) ou en pas de deux ( une poussée de bras = deux poussées de jambes ). Mais commence déjà à te familiariser aux sensations de glisse avant de t'embrouiller avec la technique. Bref tu l'auras compris cela demande souvent aux fondeurs plus de temps de perfectionnement pour réussir à adopter la bonne technique, savoir bien répartir le poids du corps ou encore avoir une bonne poussée avec les bâtons. Nous on adore le skating chez Outtrip mais à nos outtripeurs et outtripeuses qui veulent se faire une balade en ski de fond de temps en temps, pendant 2-3 jours les vacances d'hiver, on conseille plutôt le style classique. Il permet de faire de belles randonnées nordiques même si on n’a pas encore bien intégré la technique.

À noter qu’en skating, les sensations de glisses et de vitesse sont au rendez-vous. De quoi en amuser plus d’un tout en profitant du paysage !

Même si la plupart des stations de ski de fond tracent des rails sur les pistes, le skating permet d'évoluer sur n'importe quelle piste sans se soucier des rails et de leur qualité. À l’inverse, la qualité de la neige impacte beaucoup plus la glisse du skating, qui peut s'avérer très compliqué lorsque la neige est très travaillée ( si vous allez par exemple sur une piste verte un dimanche après-midi bien ensoleillé, la bouillie n'est pas la meilleure neige pour glisser).

Ski de fond classique ou skating 5

Quelle est la différence entre les skis de fond classique et les skis de fond pour le skating ?

S’il vous prend l'envie de ressortir les skis de fond classiques de grand papy pour vous essayer au skating...bon courage ! On oublie tout de site les skis alpins aussi ( déjà vu ), c'est comme essayer de courir un trail avec des chaussures de ski. De même si vous n'avez pas été très attentifs au moment ou le loueur vous a demandé " classique ou skating" et que vous vous retrouvez à faire du classique avec des skis de skating... Pensez bien à filmer vos prouesses !

Les deux techniques de ski de fond étant très différentes, le matériel l'est aussi. Les skis, chaussures et bâtons doivent donc être adaptés selon le type de ski de fond que vous voulez pratiquer. Il existe quelques modèles de skis et de chaussures "hybrides", mais l'idéal est tout de même de se spécialiser et d'avoir du matériel dédié.

Principales différences entre les skis skating et les skis de fond classiques

Les skis de fond classique : pour que les jambes ne bougent pas lorsqu'elles ne sont pas en propulsion, les skis de fond classique ont une zone anti-recul ( avec 3 types d'accroches différentes : écailles, peaux de phoque ou fart). Les skis de fond classique sont aussi plus grand, environ environ 30 cm de plus que sa taille.

Les skis de fond pour le skating : pour une meilleure prise de carre, les skis sont plus rigides. Il n'y a bien entendu pas de zone anti-recul pour faciliter la propulsion. Les skis de fond pour le skating sont plus petits.

Les différents skis de fond classiques :

Les skis de fond classique, avec une accroche écailles

Idéal pour les débutants et les niveaux intermédiaires, les écailles freinent la glisse. Si vous souhaitez une balade tranquille et dans le confort, c’est ce qu’il vous faut.

Les skis de fond classique, à farter :

Destiné aux plus aguerris dans le domaine, le ski à farter est plus compliqué à entretenir et à utiliser.

Il faudra donc farter régulièrement les skis, ce qui demande du temps, que ce soit en pratique comme en apprentissage. Mais en retour vous aurez des skis très glissants et gracieux.

Les skis de fond classique, avec peaux :

Parfait pour un ratio glisse et accroche, les skis à peaux ont une zone d’appui plus courte que les skis de fond à écailles. Il se démarque par son confort en glisse. Idéal pour les pratiquants intermédiaires.

Les différents skis de skating :

Il existe différentes gammes de ski en skating en fonction du type de neige :

Les skis universels : parfait pour tous les types de neige.

Neige froide : Le ski sera adapté à ce type de neige.

Neige humide : Le ski sera optimisé pour faciliter la glisse sur une neige humide et lourde.

Mais aussi différente flexibilité qui sera plus ou moins adaptée au débutant du skate :

Les skis souples : parfait pour débuter, le ski souple tient facilement sur la neige et permet un apprentissage simple tout en prenant un maximum de plaisir.

Les skis rigides : axés sur les performances, les skis rigides sont adaptés aux personnes au niveau supérieur. Le ski de skating rigide permet une meilleure glisse mais demande un niveau de technique plus élevé.

Comment choisir les tailles de skis de fond ?

Ski de fond classique ou skating

Choisir sa taille de ski de fond classique

Choisir la taille de ces skis de fond classique est plutôt simple. Il vous suffit de prendre un modèle qui mesure 30cm de plus que votre taille. À noter que votre poids et votre taille auront une incidence sur la performance de vos skis. Plus vous êtes grand et lourd, plus les skis auront une surface d’adhérence supérieure et perdrons en performances.

Choisir sa taille de ski de skating

C’est le même principe, les skis de skating doivent être choisis en fonction de votre taille. Ils doivent être supérieurs à 20 cm. À noter que les skis de skating sont rarement plus grands que 200cm en raison de leurs maniabilités.

Quelles sont les gammes de prix des skis de fond ?

- Pour les skieurs dits débutants, les prix peuvent aller de 150 euros à 400 euros

- Pour des skieurs intermédiaires, les prix débutent aux alentours de 150 euros et grimpent jusqu’à 500 euros

- Et pour les skieurs experts les premiers prix sont affichés à 200 euros et peuvent dépasser les 800 euros.

Évidemment, c’est à vous de choisir les skis qui vous correspondent en fonction de votre niveau et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L'Outtripeur
TeamOuttripTeamOuttrip
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Ski de fond
  • #Course à pied
  • #Kayak - Paddle
  • #Parapente
  • #Raquette
  • #Ski de rando
  • #Surf
  • #Vtt
Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit