🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSi tu cherches une randonnée dans le massif des Bauges, le mont Julioz est un sommet que tu ne dois pas manquer. Situé sur les communes de Doucy-en-Bauges, du Châtelard et en partie de Bellecombe-en-Bauges dans le département de la Savoie, il offre une vue imprenable sur les Hautes Bauges et les différentes vallées du massif.
Le mont Julioz est une montagne impressionnante, faisant partie d'un chaînon comprenant le mont Chabert et le mont d'Etrier. Son sommet est formé de calcaire urgonien, tandis que les flyschs qui forment le flanc ouest de la montagne sont affectés par un glissement de terrain au-dessus du village du Châtelard. En raison de son importance écologique, le mont Julioz fait partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type II des Massifs Orientaux des Bauges.
Pour gravir le mont Julioz, il existe un itinéraire de randonnée balisé au départ de Le Châtelard. Cette randonnée est d'une durée moyenne de 3 heures et 30 minutes, avec un dénivelé cumulé positif de 560 mètres et négatif de 560 mètres, et une distance de 8,5 km. Les animaux sont acceptés sur cet itinéraire.
Le départ de la randonnée se fait en empruntant la piste (blanc-rouge/GR96) qui s'élève dans les prés, passant près de deux chalets en pierre (gîte/refuge). Après trois épingles, la piste revient à flanc en direction du Col du Plane. À ce stade, quittez la piste pour un chemin raide sur la droite. Plus haut, obliquez à gauche pour rejoindre la crête, d'abord en forêt puis dans des rochers faciles et agréables à escalader. Depuis cette crête, tu pourras dominer la vallée de Doucy et ses villages, ainsi que la masse imposante du Trélod.
Après une première antécime à 1645 mètres d'altitude, continue la randonnée jusqu'au sommet à 1672 mètres d'altitude. Pour le retour, redescends par le même itinéraire jusqu'à la route forestière. Là, tu trouveras, en face du débouché sur la piste forestière, l'ancien chemin qui descend en direct jusqu'au Gîte des Garins.
En somme, la randonnée du mont Julioz est une aventure inoubliable qui te permettra de découvrir la beauté du massif des Bauges et de profiter d'une vue à couper le souffle. N'oublie pas de respecter la nature et de prévoir l'équipement adapté pour profiter pleinement de cette expérience de randonnée.
Rejoins-nous sur Discord !