Mont charvet - Bauges

#Sommet1571mBauges

Description :

Comme tu l'as surement constaté, il y a plusieurs Mont Charvet ! Celui-ci de Mont Charvet se trouve dans les Bauges.

Le Mont Charvet, culminant à 1 572 mètres d'altitude, est situé dans le massif des Bauges. Cette montagne offre un panorama exceptionnel et sert de point de départ pour les parapentistes qui souhaitent explorer les sites tels que l'Arclusaz, la Galope et d'autres zones des Bauges. Elle est également un point de passage incontournable pour les randonneurs qui explorent la région.

Le Mont Charvet 1572 m, depuis le Col de Marocaz

Pour accéder au Mont Charvet, il faut se rendre au col de Marocaz en passant par Chambéry, St Alban-Leysse, Curienne et La Thuile. Le parking au col de Marocaz est le point de départ de la randonnée, qui emprunte l'ancien tracé du GR96 jusqu'aux chalets Ducrey.

Au début de la randonnée, il faut prendre la route forestière et tourner à gauche au deuxième virage, en suivant le balisage bleu qui n'est pas toujours bien visible. À la première bifurcation, située au point 1200, il faut prendre à droite, puis encore à droite à la bifurcation suivante. En continuant sur ce chemin, on arrive à une petite clairière où il faut prendre à gauche. Après une traversée en flanc de montagne, on atteint la prairie des chalets Ducrey.

De là, il faut suivre la piste qui part en direction du nord-est, en passant près de magnifiques conifères. La piste descend légèrement, longe des falaises et arrive au col du Pré du Tour. À cet endroit, il faut emprunter le sentier à droite, balisé de marques jaunes et vertes. Ce sentier monte en larges lacets jusqu'au plateau herbeux du Mont Charvet.

Pour les plus aventureux, il existe une variante plus directe en poursuivant à droite après la clairière, en grimpant jusqu'à un replat et en rejoignant la crête. En montant droit dans la pente, on arrive légèrement au sud du Mont Charvet, au-dessus d'une prairie. Il suffit ensuite de prendre la direction nord pour atteindre le sommet.

Pour le retour, redescendez jusqu'aux chalets Ducrey et dirigez-vous vers le sud-sud-ouest dans l'alpage pour rejoindre le col du Lindar. Au col, empruntez l'ancienne route (D32) reliant le col de Marocaz et la station des Aillons, interdite aux voitures. Suivez cette route pour rejoindre la route forestière et retourner au col de Marocaz.

Lors de cette randonnée, vous profiterez de vues imprenables sur les massifs des Bauges, la chaîne de Belledonne, la Lauzière, le Mont Blanc et la Chartreuse. La difficulté de la balade varie en fonction de l'option choisie, mais elle reste accessible à la majorité des randonneurs.