Chambéry est une commune appartenant à la Savoie. Longtemps surnommée la cité des Ducs, cette ville regorge de nombreux vestiges de son passé, riche en civilisations. Annexée à la France en 1860, Chambéry a longtemps appartenu à un territoire indépendant comprenant la Savoie, la Haute-Savoie, le Piémont ainsi que la Sardaigne. Aujourd’hui c’est une ville attractive aussi bien pour les visiteurs que les étudiants, car elle abrite une des 3 universités de Savoie Mont Blanc.
Impossible de visiter Chambéry sans passer par la célèbre place des Eléphants. Cette fontaine est érigée en 1835 en l’honneur du général de Boigne et de ses exploits militaires. Sa statue trône d’ailleurs au sommet de la colonne qui se trouve au milieu des 4 pachydermes. Elle se situe au cœur du centre historique, non loin du château des ducs, ancienne demeure du duché de Savoie. Ruelles étroites, place Saint-Léger, hôtels et maisons d’époque qui n’ont pas pris une ride, fontaine des Marmousets sans oublier l’église Notre-Dame, le centre historique de Chambéry abonde de trésors architecturaux à chaque coin de rues !
Depuis 1874, les termes de Challes-les-Eaux soignent ou soulagent certaines pathologies grâce à leur eau bienfaitrice. Vous pouvez aussi séjourner aux termes de Chambéry pour profiter d’un moment de détente et de bien-être en famille, entre amis ou en amoureux.
Par ailleurs, deux lacs bien connus entourent la cité de Chambéry. Il s’agit des lacs du Bourget et d’Aiguebelette. Ces points d’eau sont de véritables bijoux parmi les massifs montagneux et ils rendent la ville davantage attractive. Chacun possède sa propre identité : le lac du Bourget, bien plus imposant, permet de naviguer en canoë ou paddle ou encore d'en faire le tour en vélo tandis que le second, plus petit, est mieux protégé. En effet, dans le but de le préserver, aucun bateau à moteur thermique n’est toléré, de plus, la baignade n’est autorisée que sur les plages officielles et les animaux sont interdits sur l’ensemble de celles-ci.