Pendant un effort physique, l’organisme puise énormément dans ses réserves, d’où l’importance de réalimenter régulièrement le corps en glucides, mais également en protéines et lipides de bonne qualité.
Des glucides complexes
Afin de fournir de l’énergie à progression lente en maintenant votre taux de sucre dans le sang.Comme par exemple un bon morceau du pain complet ou au levain du boulanger (frais du matin Mmmm). Vous pouvez également vous préparer des pancakes bien épais au préalable !
Attention aux pics d’insuline lié à l’indice glycémique *
Des protéines
afin de régénérer vos fibres musculaires et de maintenir votre énergie
Par exemple du jambon, des œufs durs, du fromage. (Aucun aliment ne subit une rupture de la chaîne du froid, la détérioration sera lente, pensez tout de même que si vous allez marcher en pleine chaleur à les mettre dans un sac isotherme, et placer votre bouteille d’eau froide dans ce même sac). Les tranches de bœuf séché (type viande des grisons par exemple) sont très intéressantes car salées afin de compenser les pertes de sels minéraux liées à la transpiration, « maigres » et faciles à digérer !
Des lipides
afin de recharger vos réserves et renouveler vos cellules
Vous pouvez ajouter du beurre d’oléagineux par exemple ou un assortiment de graines et de fruits à coque (cajou, amandes, cacahuètes, graines de courge…) auquel vous pourrez ajouter un peu de fruits secs et déshydratés en cas de coups de mou : bananes séchées, raisin sec, baies de goji, noix de coco…
Ou simplement un bon morceau de beurre de baratte demi-sel (attention suivant les chaleurs).
Alimentation végan ou végétarien, l'encas en randonnée
♥ Mon top sandwich idéal : pain complet avec beurre de cajou, bœuf séché et tranche de comté ou de Beaufort ! Gourmand et rassasiant !
♥ Option végétarienne : le même sandwich sans le bœuf ou œuf- fromage + pain
♥ Option végan : pain + beurre d’oléagineux // Bâtonnets de carottes crues + houmous + pain
Des fruits frais pour les vitamines
La banane est intéressante mais s’abime très vite dans un sac à dos. La pomme ou les petits fruits à croquer restent le plus pratique pour apporter tous les vitamines dont vous aurez besoin. S’il-vous-plaît, attention à vos déchets alimentaires !! Je vous invite à lire la charte de l'outtripeur qui reprend tous les bons gestes à adopter pour respecter notre terrain de jeu.
Cela va sans dire, en randonnée le repas pris le midi ne doit pas être trop copieux sous peine d’avoir du mal à repartir…