Aujourd'hui nous retrouvons notre outtripeuse Tiffany et son article passionnant sur les bienfaits de la randonnée. Pour plus d'informations, n'hésite pas à lui envoyer directement un message sur son compte outtrip, tu peux créer ton compte outtrip en 2mn c'est gratuit et très simple.
Nous sommes biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement naturel – l’air, l’eau, les plantes et les animaux… ; de ce fait, notre santé psychique et physique ne peut être assurée que par un minimum de contact (sain) avec la nature. De nombreuses études récentes montrent que le bien-être et la santé psychique des personnes peuvent être significativement améliorés dans le contact avec la nature, y compris avec une nature simplifiée comme celle des espaces verts des villes.
Les balades dans la nature peuvent être une puissante médecine. Elles réduisent notre fatigue mentale, apaisent notre esprit et nous aident à penser de façon créative.
Les médecins progressistes sont maintenant conscients que les gens qui passent du temps dans la nature souffrent moins de stress et jouissent d’une meilleure santé physique. Selon WebMD, de plus en plus de médecins écrivent « des ordonnances de nature » ou recommandent « l’écothérapie » pour réduire l’anxiété, améliorer les niveaux de stress et pour lutter contre la dépression.
L’écothérapie est un nouveau courant en psychologie qui considère que plusieurs des problèmes mentaux modernes, incluant la dépression, le stress et l’anxiété, peuvent être attribués à l’aliénation croissante de la société vis-à-vis la nature, rapporte le Time. Ce courant tend à vouloir rétablir le lien entre l’homme et la nature, coupé peu à peu par le monde “moderne”. La ville – ses vitrines, ses néons, ses bruits, sa circulation quasi continue – sollicite notre système nerveux de façon trop intensive et éparpille notre attention, ce qui provoque une fatigue mentale à la source de nombreux maux.
C’est, en tout premier lieu, une approche de développement personnel ainsi que de soins psychologiques et psycho-somatiques dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature (et/ou des éléments de nature) ; elle inclut le travail avec le corps et les cinq sens.
A travers 3 dimensions :
♥ Se reconnecter à la nature
♥ Le pouvoir des animaux : La zoothérapie ou médiation animale.
♥ Le dépassement de soi : En effet, la nature brute offre des perspectives de développement personnel sans limite pour prendre confiance en soi et dépasser ses freins psychologiques et ses maux psychiques
Un facteur trop souvent négligé : l’exposition au soleil
Le soleil est un puissant régulateur de l’horloge biologique. Il influe sur les phases d’endormissement : un manque d’exposition au soleil peut donc déclencher des troubles du sommeil. En journée, on devrait prendre l’air et s’exposer à la lumière. Si l’on travaille dans un bureau, il doit être le plus lumineux possible. À la maison, laissez entrer la lumière du jour.
Le stress correspond aux réponses de notre organisme face aux pressions et contraintes de l’environnement. Ces réponses peuvent être physiques ou psychiques. Il est important de comprendre que le stress n’est pas une émotion, mais un mécanisme qui peut provoquer différentes émotions. Le stress va correspondre à la mobilisation de notre organisme tout entier pour répondre à des agressions environnementales.
Le stress étant un mécanisme, il s’organise en 3 phases (d’après le médecin Hans Sélye):
Le stress chronique et mal géré provoque une diminution de la sécrétion de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Cette diminution amène une disparition du plaisir, et peut être une source de démotivation et de dépression.
Nous sommes alors dans la phase d’épuisement, le corps ne réagit plus, et l’activité de nos cellules est fortement perturbée. L’hyperactivité cellulaire à répétition a conduit à une trop grande production de déchets et de toxines qui empêchent les cellules de fonctionner correctement. C’est à ce moment que nous éprouvons de l’anxiété et que surviennent des épisodes de dépression, de fatigue chronique, de problèmes digestifs, de troubles du sommeil…
Les médecins concluent que de simples changements impliquant des activités dans la nature peuvent améliorer l’attention.
Pour contrer le stress, l’organisme met en place certaines stratégies. Deux glandes situées dans le cerveau (l’hypothalamus et l’hypophyse) sécrètent une hormone : l’endorphine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui possède des propriétés analgésiques équivalentes à celles que procure la morphine. Lorsque l’endorphine est produite, une sensation de bien-être est ressentie dans tout le corps.
L’activité physique est le meilleur moyen de libérer les endorphines. Ainsi, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Plus vous ferez de longs exercices, plus les effets se feront sentir, à noter que les sports d’endurance diffusent plus d’endorphine que les sports en puissance.
FAITES FONCTIONNER VOS MUSCLES !
L’activité physique déclenche la production de substances bénéfiques, amplifie la masse musculaire, fortifie les os et les articulations (grâce aux chocs à répétition causés par la marche), développe le système cardio-respiratoire et améliore la circulation sanguine.
Le cerveau en profite aussi en sécrétant des hormones qui agissent sur l’optimisme, l’action et même l’humeur. L’exercice physique augmente également la production d’endorphine, un antidouleur naturel produit par l’organisme.
La sédentarité, en revanche, envoie au corps le signal d’un léger état dépressif, un ralentissement de l’activité, une détérioration physique et un vieillissement prématuré. En effet, le mécanisme de réparation cellulaire est considérablement influencé par l’activité physique. Chaque jour, de nombreuses cellules de notre organisme meurent et se renouvellent. Les cellules musculaires sont remplacées environ tous les 4 mois, les globules rouges tous les 3 mois, les os mettent en revanche plusieurs années.
Si ce mécanisme ne fonctionne pas correctement, les tissus finissent par être fragilisés, blessés et dégradés. Un terrain inflammatoire chronique s’installe progressivement. Ce processus de renouvellement est en partie contrôlé par les muscles qui produisent deux messagers chimiques : les cytokines 6 et 10.Ces deux substances sont véhiculées dans le sang pour atteindre l’ensemble de l’organisme, et activer le processus de réparation et de renouvellement cellulaire.
La sédentarité est l’une des causes les plus importantes de fatigue. Le manque de mouvements déclenche un déséquilibre du système nerveux autonome au profit du système parasympathique. Pour les personnes travaillant assises dans un bureau, il est conseillé de se lever et de marcher 2 minutes toutes les heures pour permettre aux jambes de se dégourdir. En relançant le système orthosympathique, l’organisme retrouve plus d’énergie.
La sédentarité est le plus gros fléau de notre société. En très peu d’années, l’homme a considérablement changé son mode de vie, alors que ses gènes ont très peu évolué par rapport à ses ancêtres, jadis très actifs. Aujourd’hui, l’homme marche en moyenne 2 km/jour, soit 10 fois moins que ses ancêtres.
La marche est accessible à tous et c’est l’une des activités physiques les plus efficaces pour contrecarrer les effets du stress : des promenades en forêt, en montagne ou au bord de la mer, loin de la foule, pour se reconnecter avec le monde qui nous entoure.
Le simple fait de marcher régulièrement a une action énergisante sur le corps. L’idéal est de marcher minimum 45 minutes par jour.
Au-delà, la randonnée aurait de nombreux bienfaits sur notre cerveau : réduction de la rumination (anxiété, dépression…), stimulation de la créativité et de la concentration, amélioration de la mémoire et des capacités cognitives…
Vous n’avez plus qu’à vous y mettre ^^ et bonne nouvelle, c’est vraiment très facile et économique de débuter =)
Tout ce qu’il y a à savoir sur la randonnée : www.outtrip.fr/tout-savoir-rando-conseils-pratiques-randonnee-pedestre/
L’une de mes évasions bien-être phare de mon calendrier d’événements annuel est la randonnée méditative ! J’en propose à chaque saison car celle-ci peut se pratiquer par tout temps !
Une randonnée méditative repose sur 4 piliers :
LES RANDONNÉES MÉDITATIVE BY B.E WILD VONT BIEN AU-DELÀ D’UNE SIMPLE RANDONNÉE, ET REPRÉSENTENT UN CHEMINEMENT HOLISTIQUE VERS UN MIEUX-ÊTRE ET UN MIEUX-VIVRE
Chaque petit exercice est amené dans un objectif bien précis de bien-être qui vous marqueront, je l’espère, à jamais =)
*Les étirements doux et le yoga
Vont faciliter la levée des tensions accumulées au niveau des épaules, du dos, de la nuque, des hanches… Ces exercices aident l’énergie à circuler librement dans le corps et influencent donc l’état de fatigue. Une pratique régulière, à raison de 15 à 30 minutes par jour, apporte de réels bénéfices. Dans le cadre d’une marche on va également venir soulager le bas du corps notamment jambes, fessiers et hanches.
*La relaxation respiratoire
Le stress provoque une accélération de la respiration et une sensation d’étouffement. La respiration devient courte et peu profonde, et la respiration ventrale quasi inexistante. Le corps et l’esprit souffrent de cette baisse du niveau d’oxygène. On apprend à être plus à l’écoute de sa respiration et plus dans la maîtrise (décider mentalement d’adopter une respiration plus lente, ou au contraire plus dynamique selon ses objectifs et le contexte)
*La méditation
Elle a la particularité de reconnecter le corps et l’esprit. Elle permet également de travailler la respiration, et de la rendre plus calme et plus profonde. Dans un environnement calme, loin des bruits et de la pollution, on pourra faire le vide.
SUIVEZ AU QUOTIDIEN MES ASTUCES WELLNESS & OUTDOOR SPIRIT SUR INSTAGRAM TIF_B.E_WILD
Rejoins-nous sur Discord !