On s’est tous posé cette question à un moment donné : Mais comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?
La randonnée pédestre est pratiquée par plus de 5,5 millions de personnes en France, et plus de 17 millions de français partent chaque année s’évader en petite balade, ou en Trek.
Nous pouvons donc dire que le sujet du choix des chaussures de randonnée est plus qu’important. Il y en a tellement. Toutes avec des noms plus farfelus les uns que les autres, certaines avec du gel, tu sais cette petite description qui te fait t’imaginer voler dans les airs, et tous ces termes techniques (que je ne comprends toujours pas aujourd’hui) qui te font douter de ton choix de sport et te donnent déjà l’impression de ne pas être intégré et de ne pas être légitime. Retire-toi ces idées de la tête, tu es le/la bienvenu(e) dans la Team de randonneurs Outtrip, on a tous débuter, nous serons toujours des débutants, et nous serons toujours le débutant de quelqu’un. S’il-te-plaît, ne fais pas l’erreur que j’ai faite, n’écoute pas les conseils de tes potes sur les chaussures de randonnée. Surtout pas …Avant de te donner quelques conseils primordiaux dans ta démarche de choix de chaussures de randonnée, je vais te raconter ce qui m’est arrivé, suite à un mauvais choix de chaussures de randonnée (évidemment sinon je ne serai pas là !).
Remontons en Juin 2021.
Je suis partie de chez moi le 14 Juin, pour marcher mon deuxième chemin de Compostelle, cette fois-ci le Chemin Francés au départ de St Jean Pied de port dans les Pyrénées. Avant de partir, je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de changer de marque de chaussures de rando. L’année précédente sur le Camino del Norte mes chaussures Quechua étaient géniales, mais des fois il n’y a pas d’explication, j’en veux des différentes. Je commence alors à regarder les marques comme HOKA, elles me sont déconseillées car étant petite de taille je ne dois pas prendre des chaussures trop lourdes. Je regarde Asics Trail, mais rien ne me plaît. Je finis par tomber sur Salomon. Cette grande marque reconnue dans le monde entier pour sa qualité, ce n’est pas pour rien si pendant autant d’années Kilian Jornet a été leur ambassadeur. Je tombe sur une jolie paire, les ULTRA 3 GORETEX, comme c’est Salomon, le hic, c’est le prix : 100 euros. Je commence à me dire : « attends huit mois auparavant j’ai marché 700 km avec des chaussures de randonnée Decathlon à 35 euros alors pourquoi investir autant » et d’un autre côté je me dis « justement cette fois-ci je veux tester autre chose ». Je les achète .
Le15 juin 2021, je démarre mon Camino Francés, mes Salomon aux pieds .Je ressens, dés les premiers kilomètres, une drôle de sensation. Comme si mes pieds étaient compressés, comme si les côtés des chaussures se resserraient en entonnoir et écrasaient mes petits orteils. Je me dis que c’est dans ma tête je continue de marcher. Au bout de seulement 7 kilomètres, je m’arrête, ce qui n’est pas normal car je ne suis pas fatiguée, mais je m’écoute, je les retire. Je reste un petit moment, je masse un peu mes pieds, je me rechausse et je repars. La sensation de départ empire. Je n’arrive même plus à marcher normalement, mon étape s’arrête à 13kilomètres, je ne supporte pas mes chaussures.Je les rechausse le lendemain. J’ai l’impression qu’en une nuit ça s’est arrangé. Malheureusement même scénario. Le soir même je ne peux plus poser mes pieds à terre, je retire mes chaussures, le constat tombe : j’ai mes talons d’Achille recouverts d’immenses ampoules qui se sont arrachées, et mes petits orteils sont tout écrabouillés, recroquevillés et rouges. C’est simple c’est soit je change de chaussures soit je rentre en France. C’était la première fois que cela m’arrivait. Je souffrais le martyre, Salomon n’est clairement pas une marque de chaussures adaptée à MON pied, je l’ai appris à mes dépens. Je prends donc la décision le 3ème jour de me rendre au premier Decathlon que je trouve à Pamplona pour racheter ma paire de l’an passé. Je renvoie les Salomon en France par colis, je ne peux plus les voir ni les supporter ! J’ai enfin pu reprendre le chemin, le terminer le 14 Juillet 2021, après plus de 650 kilomètres, et dans la paire de chaussures de randonnée Quechua de chez Decathlon.
Voici l'objet du Crime !
Les chaussures de la réconciliation. Le conseil est habituellement de ne pas retourner avec ses "ex" mais heureusement que cela ne s'applique pas aux chaussures de randonnée !
MES PIEDS = MON CHOIX. TES PIEDS = TON CHOIX.
Je pense avoir fait le tour des conseils à te donner concernant ton choix de chaussures de randonnée, si tu as d’autres questions sur ce sujet je suis disponible sur insta et la messagerie outtrip
C’est avec plaisir que j’échangerai avec toi sur le vaste sujet très intéressant des chaussures de randonnée et la randonnée en général.
A bientôt, je te souhaite de belles aventures, de beaux Outtrip, et n’oublie surtout pas de les partager avec la communauté sur Instagram en identifiant le compte @outtrip et évidemment sur ton compte Outtrip !
PS : Coucou c'est moi à Najéra après 12 jours de marches dans mes chaussures confortables !
Rejoins-nous sur Discord !