La règle d’or : choisir des skis adaptés à son niveau technique et ses objectifs.
On choisit ses skis skating en fonction de son poids et non de sa taille. Ils sont plus courts de 10 à 15 cm que les classiques pour un même skieur et nerveux (pour favoriser la relance à chaque changement de pied). Ils sont également plus ou moins rigides, suivant votre niveau (restez sur un ski souple si vous débutez) car le pas de patineur exige de la rigidité en torsion lors de la prise de carre pour se propulser.
La spécificité des fixations
Les fixations diffèrent entre le classique et le ski de fond skating pour la simple mais néanmoins bonne raison que le geste technique pour se propulser est différent. La différence se joue sur le flexor, le petit caoutchouc situé devant la chaussure : il n'aura pas la même rigidité selon la discipline, ni même votre niveau technique. Autrement dit, plus vous êtes performant, plus la fixation sera étroite (et moins stable).
Des chaussures adaptées au pas de patineur
Les chaussures de ski de fond skating sont conçues avec une semelle plus rigide, pour favoriser l’alternance pied droit pied gauche en pas de patineur. Elles possèdent une petite armature, le spoiler, et une tige plus haute dans le but de favoriser le maintien latéral de la cheville.
Pour les amateurs de skiathlon, pas de panique : il existe des chaussures polyvalentes (semelle souple couplée au maintien de la cheville) pour la pratique de cette discipline, qui alterne ski de fond classique et skating.
Les bâtons de ski de fond skating
A l’inverse des skis, les bâtons sont plus longs en skating qu’en ski de fond classique. On peut compter 0,89 x votre taille pour des bâtons censés arriver à hauteur du nez, voire des oreilles (contre une hauteur d’épaule pour le classique).