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Publié le 29/09/2022

Ski de fond skating

Le ski de fond skating ou style libre : une technique de ski de fond

Si vous rêvez de skier comme on patine, alors le skating est la discipline faite pour vous !

Le skating, est-ce du ski de fond ?

Oui, en partie ! Là où le ski de fond se développe autour de la technique dite du pas alternatif, le skating, lui, s’est orienté vers le fameux « pas de patineur » (skating signifiant d’ailleurs « patiner »). Le skating ski de fond est donc une technique de ski de fond. Plus récente, cette discipline a pris son essor dans les années 1980, avant de rapidement compter de nombreux adeptes. En particulier chez les sportifs et les pratiquants réguliers, notamment en biathlon, où le skating est associé au tir à la carabine. Ludique, offrant des sensations de glisse comme de vitesse décuplées et rappelant la fluidité de déplacement du patineur, le ski de fond skating avait tout pour convaincre.

Le ski de fond skating est-il à la portée de tous ?

Oui, avec un soupçon de persévérance ! Si sur le plat ou en descente, on apprécie le skating dès ses premières glisses, les difficultés ne tardent pas à apparaître dans les longues et/ou grosses montées. La technique de ski de fond skating fait appel au cardio tout en exigeant une bonne synchronisation des membres. Pour éviter de s'épuiser trop vite et de faire des mouvements inutiles, il est essentiel d’apprendre à s’économiser comme à travailler ses phases de glisse. Mais dès que l'on maîtrise un tant soit peu la technique du ski de fond skating, il devient grisant.

Comment bien choisir ses skis pour pratiquer le ski de fond skating ?

La règle d’or : choisir des skis adaptés à son niveau technique et ses objectifs.

On choisit ses skis skating en fonction de son poids et non de sa taille. Ils sont plus courts de 10 à 15 cm que les classiques pour un même skieur et nerveux (pour favoriser la relance à chaque changement de pied). Ils sont également plus ou moins rigides, suivant votre niveau (restez sur un ski souple si vous débutez) car le pas de patineur exige de la rigidité en torsion lors de la prise de carre pour se propulser.

La spécificité des fixations

Les fixations diffèrent entre le classique et le ski de fond skating pour la simple mais néanmoins bonne raison que le geste technique pour se propulser est différent. La différence se joue sur le flexor, le petit caoutchouc situé devant la chaussure : il n'aura pas la même rigidité selon la discipline, ni même votre niveau technique. Autrement dit, plus vous êtes performant, plus la fixation sera étroite (et moins stable).

Des chaussures adaptées au pas de patineur

Les chaussures de ski de fond skating sont conçues avec une semelle plus rigide, pour favoriser l’alternance pied droit pied gauche en pas de patineur. Elles possèdent une petite armature, le spoiler, et une tige plus haute dans le but de favoriser le maintien latéral de la cheville.

Pour les amateurs de skiathlon, pas de panique : il existe des chaussures polyvalentes (semelle souple couplée au maintien de la cheville) pour la pratique de cette discipline, qui alterne ski de fond classique et skating.

Les bâtons de ski de fond skating

A l’inverse des skis, les bâtons sont plus longs en skating qu’en ski de fond classique. On peut compter 0,89 x votre taille pour des bâtons censés arriver à hauteur du nez, voire des oreilles (contre une hauteur d’épaule pour le classique).

Quelles vitesses sont envisageables en skating ?

Sauf si vous êtes Martin Fourcade (26,3 km/h de moyenne en vitesse), votre vitesse de glisse devrait avoisiner les 4 à 5 km/h pour un débutant, 6 à 8 km/h pour le skieur intermédiaire et 10 à 15 km/h pour un skieur entraîné.

Comment faire du ski de fond skating : le pas du patineur

La meilleure manière de progresser en skating, c’est de … savoir patiner ! Pour cela, la poussée du ski doit se faire de manière latérale pour créer un déséquilibre avec un centre de gravité sur un seul appui.

Le décalé, pas de montée ou pas de patineur deux temps

On l’utilise en montée car c’est celui qui en demande le moins physiquement. On exécute une poussée de bras simultanée sur les deux bâtons pour deux poussées de jambes avec un planter de bâton au moment de la pose du premier ski. La deuxième poussée de jambe se fait seule tout en s’accompagnant du retour des bras vers l’avant.

Le pas de un (un temps) ou pas complet

On l’utilise au plat, en plat montant et en début de montée. C’est le pas le plus ardu car nécessitant une grande coordination des membres, chaque poussée de jambe étant renforcée par une poussée simultanée des bras sur les bâtons.

Le pas de deux ou deux temps grande vitesse

Ce pas s’utilise au plat, en plat descendant ou encore sur une phase très glissante. Il est idéal pour les débutants car facilement maîtrisable : une poussée de bras pour deux poussées de jambes tout en gardant les bras dans l’axe.

Le demi pas de patineur

On fait une poussée simultanée des bras sur les deux bâtons, qu’on renforce par l’impulsion d’une jambe ski divergent. Le ski de glisse, lui, demeure parallèle à la trace.

Où pratiquer le ski de fond skating ?

La pratique du ski de fond ne peut pas se faire n'importe où, il faut se rendre dans un domaine nordique pensé pour avec des pistes damées. La majorité des stations de ski de fond proposent des pistes de ski de fond avec des rails spécifiques au classiques et le reste de la piste damée réservée à la pratique du skating. Pour retrouver toutes les stations où tu peux pratiquer, rendez-vous sur nos articles ski de fond Jura, ski de fond Pyrénées, ski de fond Haute-Savoie, ski de fond Vercors et ski de fond Savoie.

L'Outtripeur :

Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !

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