Cascade Annecy

Cascades près d'Annecy

Annecy et ses alentours comptent de nombreuses cascades à visiter, et ainsi, de splendides endroits à découvrir, des endroits reposants au doux bruit des chutes d’eau. Pour la plupart, une petite randonnée est à effectuer pour y parvenir, mais pas de quoi t’effrayer ! De plus, certaines randonnées sont aménagées pour vous faciliter le parcours, mais d’autres ne sont pas balisées !

LA CASCADE D’ANGON

Près de la jolie plage d'Angon, une grande chute d’eau impressionnante de 60 mètres de haut s’écoulant sur les parois qui l’entourent. Le débit de la cascade est plus ou moins important, mais l’eau y est toujours présente ! En hiver la cascade peut être gelée, ce qui offre alors un paysage magnifique ! Mais alors en été, il est possible de descendre la cascade en rappel, ou encore d’y pratiquer le canyoning !

LA CASCADE DU DARD ET CELLE DES NANTISSES

La cascade du Dard est plus haute que celle des Nantisses, mais son débit, lui, est moins important. Pour y accéder, il te suffira de grimper un peu grâce à un sentier au pied du Parmelan. Il ne s’agit pas d’une balade très connue, c’est donc plus agréable car tu rencontreras moins de monde. Celle des Nantisses est plus jolie que celle du Dard. Il faut descendre un peu plus bas pour voir la deuxième petite cascade entourée de mousse. Tu pourras t’y baigner car généralement la température de l’eau est plutôt agréable quand il fait chaud ! L’accès à ces cascades est facile et se trouve à 12 km d’Annecy.

LA CASCADE D’ALEX

Pour accéder à cette jolie cascade au pied des dents de Lanfon, il faudra compter 50 minutes de marche aller-retour sur un petit sentier comprenant un dénivelé de 150 mètres. c’est une randonnée courte qui t’attend, avec une grande partie en sous bois. Ce sentier n’est pas balisé mais est facile et accessible à tous. Le départ s’effectue à 13 km d’Annecy.

LA CASCADE DU CREUX DE L’ENFER

Née à Chevaline, la petite commune près de Doussard non loin du lac d’Annecy, cette cascade du creux de l’Enfer est une randonnée peu connue. C’est un endroit riche d’une nature sauvage situé au pied de la montagne du Charbon dans le parc naturel du massif des Bauges. Pour pouvoir admirer cette cascade, c’est une randonnée courte avec une grande partie en sous bois qui t’attend. La rivière provoquant cette cascade est celle de Nant Borien. Cette randonnée part de Chevaline à 857 mètres d’altitude, lors de ton parcours d’une difficulté moyenne, pour 1h00 de temps aller-retour, tu rencontreras un dénivelé de 250 mètres. C’est une cascade se trouvant à 20 km d’Annecy, mais qui en vaut le coup d’oeil !

LA CASCADE DU CREUX DE GRATTEPANCHE

La cascade de Grattepanche se trouve dans le village de Nâves-Parmelan, c’est une jolie promenade courte et facile au cœur de la forêt. Ce sentier qui te conduira à la cascade longe un champ, pour ensuite descendre en plein milieu de la forêt. Mais sois observateur, pour ne pas manquer le panneau cascade qui peut être caché par la verdure sur la droite. Cette cascade est l’écoulement du ruisseau de Grattepanche, la balade dure 20 minutes aller-retour dont 40 mètres de dénivelé. Elle débute à 630 mètres d’altitude et se termine à 590 mètres, à 11 km d’Annecy, le chemin est balisé.

LA CASCADE DU VOILE DE LA MARIÉE

Cette cascade issue du cours d’eau le nant de l’Eau Salée est située entre les hameaux de Chapeiry et Saint-Sylvestre à Seynod dans le massif des Bauges. Elle se trouve à 470 mètres d’altitude et pour y parvenir, c’est 15 minutes d’effort aller-retour sur un sentier balisé et sans aucune difficulté ! Son départ se fait à 19 km d’Annecy. À savoir que plusieurs sentiers rejoignent cette cascade.

LA CASCADE DE LA MINE

La cascade de la mine est une courte randonnée dans les sous-bois de 40 minutes aller-retour. Cette randonnée est facile mais peut se compliquer en cas de pluie. La cascade est donc située dans le hameau de Saury, près de Lathuile, elle est connue des amateurs de canyoning. Le sentier te fera suivre le ruisseau de la mine jusqu’à la cascade. C’est l’une des cascades les plus proches du lac d’Annecy, à 20 km.

LA CASCADE DE FONTANY

Pour parvenir à cette cascade située à Saint-Ferréol, il te faudra 30 minutes environ ! Il faudra que tu descendes par le chemin jusqu'à apercevoir la cascade, puis, juste avant le petit pont, tu prendras le sentier à gauche jusqu'au pied de la cascade, tu n’auras que 30 mètres de dénivelé à franchir. Cette cascade est l’endroit parfait pour te baigner un coup et te rafraichir ! Pour le chemin retour, c’est simple, suis le même itinéraire dans le sens inverse !

LA CASCADE DE NANCEAU

50 minutes d’effort pour parvenir à cette jolie cascade ! Tu rencontreras 100 mètres de dénivelé positif sur 1,4 km de distance. C’est un sentier à l’ombre au frais, ce qui te facilitera l’accès.


Rejoins la communauté et éclate-toi dehors !

Je crée mon compte