🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge de Plan Glacier est un refuge situé sur massif du Mont-Blanc à 2 730 m d'altitude, à la base de l'arête sud-ouest de l'aiguille de Tricot, à proximité d'un replat du glacier de Miage.
Automne / Hiver / Printemps : Refuge ouvert mais non gardé.
Le refuge Plan-Glacier n’est pas gardé en période hivernale et il peut-être nécessaire de déneiger pour entrer. Une participation libre est demandée, à déposer en espèces dans la boite prévue à cet effet. Le dortoir est ouvert avec des couvertures à disposition. Il n’y a pas de gaz ni d’eau courante. Merci de bien respecter les consignes que vous trouverez sur place et la propreté du refuge. Très belles courses et n’hésitez pas à donner des nouvelles !
Merci pour le respect des consignes du refuge en hiver :
les voies d’accès traversent des hameaux traditionnels (Truc, Miage, Champel, Bionnassay, le Say), des pâturages verts et fleuris, avant d’atteindre un paysage minéral et glaciaire peu fréquenté. La faune sauvage est souvent présente aux alentours de ces sentiers.
Deux itinéraires balisés mènent au refuge. Ils sont accessibles aux bons marcheurs avec le pieds alpin. En particulier, le sentier dit « des contrebandiers» est indiqué en pointillé sur les cartes IGN. Il s’agit d’un Itinéraire en balcon équipé de main courantes. Bien vérifier la météo avant le départ: certains passages peuvent être glissants en cas de pluie et dangereux s’il reste des névés.
Pour plus de confort, planifiez une pause déjeuner ou une nuit à Plan Glacier avant d’entreprendre le chemin du retour.
Itinéraires vers le refuge
Deux itinéraires en aller/retour ou en boucle :
Le chemin des Contrebandiers depuis/vers le Col de Tricot : joli sentier en balcon, fleurit de rhododendron, avec vue sur Miage. Ce sentier fut utilisé pour la contrebande avec l’Italie au XIXème siècle. On y observe quelques constructions: un beau porche de pierres, la « source au Comte » avec une inscription « les 2 frères », ainsi que les ruines d’un hôtel au niveau du col (construit en 1877 par 2 aristocrates russes, détruit en 1930).
La Moraine de l’Ours depuis/vers Miage : belle traversée des pâturages de Miage le long du torrent, cascade et remontée de la Moraine de l’Ours.
A l’intersection de ces deux sentiers (Moraine de l’Ours et chemin des contrebandiers), traverser le vallon pour rejoindre une deuxième moraine et remonter vers le haut de celle-ci pour rejoindre le refuge.
Cheminements par le sentier des contrebandiers
Le Champel – Plan Glacier par le Col de Tricot : D+ 1680 m / 9,6 km
Bionnassay – Plan Glacier: D+ 1524 m / D- 130 m / 8,32 km
Bellevue – Plan Glacier : D+ 1215 m / D- 286m / 7,4 km
Cheminement par la Moraine de l’Ours
Le Champel – Plan Glacier par Miage : D+ 1560 m / 7,4 km
Miage – Plan Glacier : D+ 1147 m / 3,8 km
La Gruvaz – Plan Glacier : D+ 1631 m / 7,7 km
Copyright photos et textes : Refuge Plan Glacier
Retrouve tous les refuges Haute-Savoie.
Rejoins-nous sur Discord !