Une fois garé à Bionnay, il faut s'engager sur la route bitumée qui monte à Bionnassay. Le chemin d'accès se situe à environ 50m après la premiére épingle de la route sur la gauche. Les panneaux n'indiquent pas le Prarion mais en suivant les nombreux lieux-dits, l'accès est facile.
- Une fois engagé sur le chemin, le premier lieu-dit à rejoindre est Montivon par un chemin qui monte rapidement dans les bois.
- Une fois arrivé à Montivon, prendre la direction de Champlet (par la droite, puis à 30m à gauche après la chapelle). Un point d'eau permet de se rafraichir. Suivre le chemin qui serpente entre les chalets, puis traverser la voie ferrée du tramway.
- A champlet, suivre la direction du Crozat et Les Rasses. Le chemin est un mono trace ente bois et pâturages
- Aux Rasses, suivre Cheuchet, par une voie empierrée en suivant le balisage piétons
- Au cheuchet, continuer vers L'Abbaye, par une chemin en épingle dans les bois.
- A l'Abbaye, 2 options,
- soit prendre la piste vers la droite que l'on suit jusqu'à la prochaine intersection (après le passage sous le télésiège), puis à gauche pour remonter sur le plat du Prarion. (c'est l'option que nous avons pris en montant). Il ne reste plus qu'à naviguer sur le replat en suivant les panneaux.
- soit prendre le sentier en face qui rejoint la piste d'accès au restaurant (option prise en redescendant)
Nous avons été jusqu'au restaurant qui permet de boire et manger avec une vue imprenable en terrasse sur le massif du Mont Blanc et le glacier de Bionnassay. Il est possible de continuer jusqu'au sommet du Prarion (30min de marche environ) en passant derrière la station d'arrivée de la télécabine (venant des Houches) Il y a un accès au WC et point d'eau au niveau de la télécabine.
Pour le retour, nous avons pris le chemin en sens inverse mais il y a moyen d'agrandir la boucle vers le col de la Forclaz par exemple, il suffit de s'équiper d'une carte IGN pour retrouver le bon chemin.
Enfin, l'endroit semble parfait pour un bivouac permettant de profiter d'un coucher de soleil sur les Aravis et d'un lever de soleil sur le Mont Blanc... mais ceci est une autre aventure !!!