🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge Vallot

#Cabane non gardée4362m
Refuge Vallot 5
Refuge Vallot 4
Refuge Vallot 3
Refuge Vallot 1
Refuge Vallot 2

Description :

Le Refuge Vallot ou cabane Vallot est un refuge non gardé situé sur la voie normale du Mont Blanc, au pied de l'arête des Bosses. sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, dans les Alpes, à l'altitude de 4 362 mètres.

C'est la plus haute construction du massif du Mont-Blanc. Il s'agit d'un abri pour le bivouac de secours uniquement, il est donc dépourvu de confort, non entretenu et non chauffé. Le refuge Vallot n'a pas pour vocation d'accueillir du public mais est un abri de fortune pour les alpinistes en détresse. Une balise radio de secours est disponible.

Le refuge Vallot est situé à proximité de l'observatoire Vallot et à 2h00 du sommet du Mont-Blanc. Compter 2 h 30 depuis le refuge du Goûter, 7 h 30 depuis le Refuge du Nid d'Aigle.

Le Refuge Vallot compte 12 couchages.

Refuge construit en 1938 et entièrement rénové en 2006.CAF St-Gervais

Le refuge Vallot est fait d'une structure en duralumin. Son aspect métallique est assez surprenant. Il mesure 35 m2 avec des parois constituées de « feuilles d’aluminium placées de part et d’autre de deux minces couches de contreplaqué entre lesquelles se trouve une couche d’isorel ».

L'Abri VALLOT est un lieu de secours pour les alpinistes en difficulté (notamment ceux sortant des voies sud du Mont-Blanc). Il n'est pas destiné à l'hébergement régulier des alpinistes candidats au Mont-Blanc. Merci de respecter ces dispositions.

ATTENTION !! BIVOUAQUER DANS CE REFUGE SANS ACCLIMATATION A L'ALTITUDE PEUT ETRE DANGEREUX

Contacter le Refuge vallot

Nom : CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERVAIS

Ville : ST GERVAIS LES BAINS

Région : AUVERGNE-RHONE-ALPES

Téléphone : 07.82.91.43.17 / 04.56.12.59.13

L'histoire de l'Observatoire Vallot

A la fin du XIXe siècle, la révolution scientifique atteint les Alpes. L'un des acteurs clés de cette époque est Joseph Vallot (1854-1925), qui construit un observatoire en 1890 au Rocher des Bosses à 4358 mètres d'altitude. Il a été agrandi en 1891 et 1892, et l'observatoire a été déplacé à son emplacement actuel en 1898. Depuis près de 30 ans, Joseph Vallot et d'autres scientifiques ont effectué des observations scientifiques dans de nombreux domaines.

Il n'est pas biologiste de formation, mais les effets de l'altitude sur le corps humain ont été l'une de ses premières préoccupations lors d'une expédition de trois jours au sommet du Mont Blanc, avant même la construction de l'observatoire. Les travaux scientifiques menés au Mont-Blanc se composent de sept volumes des Annales de l'Observatoire du Mont-Blanc de 1893 à 1917, ainsi que des Comptes-rendus de l'Académie des Sciences et de l'annuaire du Club Alpin Français.

Depuis 1920, jour de la 36e et dernière ascension du Mont Blanc par Joseph Vallot, la fréquentation de l'observatoire a diminué. En 1936, avant que les membres de l'expédition française de Hidden Peak ne partent pour Karakorum, des expériences psychométriques sont menées . En 1960, une expédition scientifique britannique a utilisé l'observatoire de Barro pour étudier la fonction rénale.

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit