🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Refuge Quintino Sella est un refuge de montagne qui se trouve dans le massif du Mont Blanc, dans le val Vény, sur la commune de Courmayeur à 3 363 mètres d'altitude.
Le Refuge Quintino Sella compte 12 couchages.
Cabane en maçonnerie de pierres, construite en 1885 du nom de l'alpiniste piémontais Quintino Sella.
L'eau n'est présente que sous forme de neige ou de glace. Pas de chauffage.
Attention à ne pas le confondre avec le Refuge Quintino Mont Rose ou le Refuge Quintino Sella Viso.
Le refuge Quintino Sella date de 1885 (année de la mort de Sella) et se trouve à 3370 mètres d'altitude, le long de l'arête sud-ouest des Rochers du Mont-Blanc, sur le tracé de ce qui, de 1872 à 1890, était la seule voie normale italienne (à partir du dénommé Sperone della Tournette), encore la plus directe.
Construit par le CAI central, puis vendu à la section de Turin, l'actuel propriétaire, le refuge est l'un des premiers jamais construits sur le versant italien du Mont-Blanc. Le bâtiment, composé d'une ossature et de murs modulaires en bois, a été préparé en aval dans l'atelier de menuiserie, transporté sur le site sur les épaules, assemblé pièce par pièce et enfin habillé de maçonnerie. La structure mesure 9 x 2,7 mètres et est divisée en trois pièces : un hall d'entrée central avec une cuisine/réfectoire et deux chambres, pouvant accueillir un total de 15 personnes.
Rapidement tombée en désuétude après la découverte d'un accès plus facile au sommet des Alpes depuis le versant italien (la via del Dôme, desservie par le Rifugio Gonella depuis 1891), la cabane a subi des remaniements et un entretien limités au fil du temps, préservant ainsi son aspect presque original.
Il s'agit donc d'un témoignage d'une valeur historique particulière qui mérite d'être protégé comme un "musée en soi" : il suffit de penser aux inscriptions en lapis des visiteurs fréquents (plusieurs générations des principales familles de guides de Courmayeur et de leurs clients), que l'on retrouve dès l'année de construction sur les lambris en bois et les volets intérieurs.
https://www.caitorino.it/rifug...
E-mail: segreteria@caitorino.it
Tel. +39.011-546031 - Fax +39.011-539260
Rejoins-nous sur Discord !