Le départ se fait depuis le parking des Toiles au bout de la route du Prarion à Saint gervais les bains. Le parking d'une vingtaine de places se trouve un peu en retrait une fois arrivé au bout de la route.
- Une fois garé, il faut prendre le chemin qui monte directement entre les 2 totems en bois. La montée est directe et sèche, pas d'échauffement en vue!!
- Suivez la piste jusqu'à la première intersection au niveau du restaurant la Tanière (comptait 30 min de marche).
- A l'intersection, prendre la piste à gauche, continuer à serpenter à travers la piste de ski.
Dans le principe, suivez les indications jusqu'à l'Hotel du Prarion (plusieurs itinéraires plus ou moins long sont possibles).
Pour cet outtrip, j'ai suivis la piste jusq'à l'Abbaye où j'ai pris le petit sentier à gauche à travers le bois.
- Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la piste qu'il faut suivre jusqu'à l'hotel du Prarion. Il y a quelques intersections qui permettent de bifurquer directement vers le Prarion mais vous pouvez prolonger jusqu'à l'hotel pour profiter de la vue, d'un verre et meme d'un petit gouter!
- Une fois à l'hotel, rejoindre la télécabine des Houches, passer au dessus du batiment de la télécabine et emprunter le sentier qui mène au Prarion (le chemin est bien indiqué)
- Profiter de la vue une fois arrivé à la table d'orientation.
- Pour le retour, suivre le chemin vers le col de la Forclaz. Attention le départ est plutot vertigineux à flanc de la montagne bien dégagé sur le fond de la vallée. Descendez prudemment et ca passe tranquille.
- Suivre la descente jusqu'au col.
- Une fois au col, il faut prendre le chemin descendant sur la gauche (attention, il y a 2 chemins à gauche, il faut bien prendre celui qui descend vers Le Pontet et Montfort)
- Il n'y a qu'a suivre l'unique chemin qui redescend vers la vallée (passer le pontet et arriver à Montfort)
- A Montfort, bifurquer à gauche pour retourner au parking des Toiles (il reste un kilomètre à faire à plat)