🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Refuge du Lac Blanc se trouve dans la Réserve Naturelle des Aiguilles rouges, près de Chamonix. Comme son nom l'indique il se trouve près du fameux Lac Blanc. Le Refuge du Lac Blanc est ouvert en été uniquement, pas de local d'hiver. Gardé de fin juin à fin septembre.
Demi-pension obligatoire.
Il a une capacité d'accueil de 40 places et est rapidement pris d'assaut pendant les périodes scolaires. Le bivouac est interdit autour du refuge.
Le ravitaillement en eau et les latrines ne sont ouverts qu'aux clients du refuge, et non aux bivouacs.
Vue magnifique sur le massif du Mt-Blanc. Depuis le téléphérique de la Flégère, sentier facile mais parfois raide en 1h45. Depuis le téléphérique de l'Index, sentier à droite de la gare en traversée.
Les Alpages des Chéserys, 74400 Chamonix – altitude : 2352m
cartes IGN 3630OT - CHAMONIX-MONT-BLANC, 3531ET - SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
En 2022 : Ouvert du 14/06/2022 jusqu'au 26/09/2022
Fermé totalement hors de cette période : pas de refuge d’hiver.
tél 07 67 56 74 14 (9h-11h et après 16h) – site internet www.refuge-lac-blanc.fr – email : reservationaurefugedulacblanc@gmail.com – Conseil : réservez longtemps à l'avance, c’est un refuge très très fréquenté.
Paiement uniquement en espèces, pas de carte bancaire, ni de chèques.
Dominant la Vallée de Chamonix, au cœur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, le Refuge du Lac Blanc offre une vue magnifique sur l’une des plus belles chaînes de montagnes du monde. C’est une étape incontournable du Tour du Mont Blanc.
L’équipe du Refuge vise à minimiser son impact environnemental dans des lieux eux-mêmes extrêmement protégé :
La nature est bien préservée autour du Lac Blanc et pour augmenter la protection sont interdits : camping, bivouac, chiens, baignade. L’eau n’est pas potable.
Le règlement dans la zone des Aiguilles Rouges interdit : camping, feu, cueillette de fleurs et plantes, ramassage des fossiles, véhicules à moteur, chiens, survol en parapente et deltaplane, drones
Capacité: 38 couchages en dortoirs avec couettes et oreillers. Sac à viande obligatoire
La nuitée est en demi-pension uniquement: nuit, diner, petit-déjeuner.
Check-in entre 16h et 18h (si vous ne prévenez pas de votre retard, les places sont réatribuées à partir de 19h.
L'eau n'étant pas potable, vente d’eau en bouteille (cher !).
Douches chaudes pour 5€.
Pas de wifi. 3 prises disponibles pour charger téléphones et batteries.
Chaque visiteur doit descendre ses déchets.
Action environnementale du refuge :
Nuitée en demi-pension uniquement (diner, nuit et petit-déjeuner) : adultes et enfants : 70 € | demi-pension des professionnels gratuite à partir de 6 clients
Restauration midi et soir, de plats locaux
Montée par Tré-le-Champ: au parking de Tré-le-Champ, suivre le chemin « Lac Blanc 2h45 » qui traverse la forêt. Après toute une série de lacets, le sentier débouche sur l’impressionnante Aiguillette d’Argentière.
Pour continuer, emprunter avec prudence les échelles fixées aux parois rocheuses ; les échelles ne sont pas exposées au vide et seul le passage sur l’écaille demande une plus grande attention. Après cette petite escapade, continuer le sentier en lacets jusqu’à arriver à un cairn assez massif accompagné de panonceaux.
Poursuivre en direction du Lac Blanc. Le sentier passe près des Lacs des Chéserys avec un panorama magnifique sur la chaine du Mont Blanc.
Plus loin, encore une échelle plus simple à monter que les premières. Une ultime montée dans de gros blocs de rochers permettra d’atteindre le Chalet du Lac Blanc ainsi que le lac.
Montée par le Col des Montets : Du parking du Chalet d’Accueil de la Réserve, emprunter la sente qui grimpe assez raide. Peu après, le chemin rejoint un autre sentier partant de Tré-le-Champ. Tourner à droite pour suivre la direction du Lac Blanc, l’ascension se fait par de courts lacets.
Puis on arrive à un promontoire donnant sur le Glacier d’Argentière. La sente continue dans la pente herbeuse pour finalement déboucher sur un replat avec vue imprenable sur la Chaine du Mont-Blanc. Jalonné de cairns réguliers, le chemin retrouve celui de Tré-le-Champ à hauteur des Lacs des Chéserys.
Montée par la Flégère : consulter les sites de la Ville de Chamonix ou la compagnie du Mont Blanc
Nombreuses voies d'escalade dans les Aiguilles Rouges Randonnée à la journée : Col des Montets, Lacs des Chéserys puis refuge du Lac Blanc. Randonnée sur plusieurs jours :Tour du Mont Blanc - Tour des Aiguilles Rouges - Sentier des lacs.
Retrouve tous les refuges Haute-Savoie.
Rejoins-nous sur Discord !