🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle Sixt-Passy, sur le grand alpage d’Anterne. Accessible en deux heures de marche depuis Sixt..
Capacité d'accueil: 54
Grosse bâtisse avec salle à manger au rez-de-chaussée et un dortoir, puis un étage complet pour le couchage.
Entouré de 5 chalets privés, le bâtiment principal, construit en 1981 accueille la cuisine, le réfectoire pour 64 personnes et 24 couchages, plus une terrasse.
Le second bâtiment « la fruitière », ancienne coopérative laitière de l’alpage, réhabilitée en 1990, couverte en 2000, et réaménagée pour la saison 2005, accueille 30 couchages, une zone de pique-nique intérieur et extérieur, une douche chaude et les lavabos.
Equipement en panneaux solaires.
Une fontaine à proximité du refuge.
Période d'ouverture : mi-juin à mi-septembre. Refuge confortable avec une carte des vins qui mérite le détour et un très bon acceuil !
*Informations sur le refuge d'hiver*
En période hivernale (si neige), les conditions d'accès au refuge restent le plus souvent très délicates, quand elles ne sont pas tout simplement impossibles (pas d'accès depuis le Lignon si neige, et côté sud, par Ayères via le refuge de Moëde-Anterne, présence du vallon du Souay, aussi dangereux en conditions neigeuses).
Malgré tout, une partie du refuge reste ouverte et accessible hors gardiennage : la salle à manger principale ainsi que le dortoir du rez-de-chaussée et celui de l'étage. De quoi dormir pour environ 20 personnes, avec matelas et couvertures.
Aucun moyen de chauffage à disposition, pas d'électricité (panneaux solaire coupés en hiver).
Pas de toilettes accessibles en hiver. La fontaine ne coule pas en hiver non plus (eau coupée par le gardien vers octobre / novembre et remise en eau vers la mi mai en général).
Un tronc est à disposition hors période de gardiennage et invite à une participation de 5€ pour la nuitée.Au Nord : parking un peu au dessus de Sixt-Fer-à-Cheval, au Lignon, à 1180m. On met ensuite 2h environ par un sentier assez fréquenté (GR 5 oblige) pour atteindre le refuge en passant à côte de la cascade de la Sauffaz de la Pleureuse puis le Collet d'Anterne. Départ possible d'un peu plus bas, depuis les Fardelay (1020m) par un sentier un peu plus long via le Refuge des Fonts et le Petit Col d'Anterne.
Une journée de marche depuis le Refuge de la Vogealle, à l'ouest, via le Passage du Dérochoir et le Refuge de Moëde-Anterne (côté sud) ou via le Refuge de Sales (côté nord).
A une heure de marche du refuge, ne pas manquer de se rendre au Lac d'Anterne et jusqu'à la "Perte du Lac".
L'accès par le Lignon est à proscrire en hiver avec la neige du fait de sa très forte exposition aux avalanches, quoiqu'aux dire de certains locaux, il est possible de passer en peaux de phoques, mais c'est coton... et déconseillé.Commune de Sixt Fer à Cheval
Refuge gardé
Gardien : Bruno Pezet (06.70.63.12.45) depuis 2004
Pour le contact, adresse mail actuelle : bpezet@orange.fr
Rejoins-nous sur Discord !