🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Lac d'Anterne est un magnifique lac de montagne d'origine glaciaire qui se trouve en Haute-Savoie à 2063 m d'altitude. Il est bordé de somptueux sommets comme les Rochers des Fiz et le col d'Anterne.
Le lac d'Anterne est un endroit magnifique situé dans les Alpes, en Haute-Savoie, sur la commune de Passy, dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy. Avec une superficie d'environ 10 hectares, ce lac se trouve au milieu des alpages à une altitude de 2 063 mètres, au fond d'un cirque bordé de sommets. À l'ouest, on trouve la falaise des Rochers des Fiz qui culmine à plusieurs centaines de mètres avec la Tête à l'Ane qui atteint 2804 mètres. À l'est, on trouve les Frêtes de Villy et de Moëde, avec la Tête de Willy qui s'élève à 2 481 mètres. Au sud, on trouve le col d'Anterne (2 257 m) qui est un passage privilégié entre le Haut-Giffre et le massif des Aiguilles Rouges, ainsi qu'entre la Réserve naturelle de Passy et celle de Sixt-Passy.
Le lac d'Anterne est un poljé glacio-karstique qui a été formé par la dissolution chimique des calcaires du Malm, facilitée par la présence d'un réseau de fractures qui se retrouvent dans la forme des bras du lac. Cette doline a ensuite été surcreusée par les glaciers pendant les glaciations, notamment la dernière, celle de Würm (125 000 à 10 000 av. J.C.). La cuvette a été créée dans les terrains tendres de l'Oxfordien (marnes imperméables âgées de près de 160 millions d'années), du Dogger et du Lias tandis que le Malm restant, mécaniquement plus résistant, formait un verrou. Comme il est situé sur un terrain marneux, il est relativement rapidement comblé par la sédimentation.
L'eau du lac est transparente jusqu'à environ 3 mètres. En été, sa température peut atteindre 14°C, mais elle gèle à partir du mois de novembre. L'émissaire du lac a un débit maximum à la fonte des neiges (environ 100 l/s) et s'écoule sur une trentaine de mètres avant de se perdre dans un gouffre. Les eaux ressortent 800 mètres plus loin, 200 mètres plus bas, après un parcours souterrain de 2 à 4 heures.
Le lac d'Anterne est très pauvre en phytoplancton avec une concentration estivale comprise entre seulement 60 et 2500 cellules par ml. Les espèces prédominantes varient avec le temps, allant des Chlorophycées, des Chrysophycées (Ochromonas) aux diatomées, notamment la petite Cyclotella cyclopuncta qui lui est caractéristique. Six espèces de Cyanobactéries ont également pu être observées, mais les Xanthophycées sont totalement absentes.
Le lac est peuplé de truites et d'ombles chevaliers, et les prairies environnantes sont habitées par les marmottes, le lagopède alpin et les bouquetins.
Plusieurs randonnées possibles pour y accéder. Tu peux notamment retrouver l'itinéraire de Randonnée au Lac d’Anterne de Manon.
- au nord, depuis Sixt Fer à Cheval : parking du Lignon par le Collet d'Anterne ou depuis le parking des Fardelays par le Chalet-refuge des Fonts (plus long) et le Petit Col d'Anterne.
- depuis Plaine Joux, par le Col d'Anterne.
Le lac d'Anterne est un lieu magnifique qui peut être accessible à tous les amateurs de randonnée. Depuis Sixt-Fer-à-Cheval, il faut compter 7 heures et demie de marche aller-retour à partir du parking du Lignon. Le dénivelé est de 950 mètres et la montée du Collet d'Anterne peut être difficile, mais le reste du sentier est sans difficulté majeure. Le parcours emprunte le sentier de grande randonnée GR 5, qui est commun avec le GR 96 cascades de la Sauffraz et de la Pleureuse à 1 430 mètres d'altitude. Après avoir atteint le collet d'Anterne (1 800 mètres) et les chalets d'Anterne, qui sont d'anciens chalets d'alpage dont l'un fait office de refuge en été, vous pourrez rejoindre le lac.
Il est également possible de rejoindre le lac par le cirque des Fonds (1 308 mètres), puis en montant au petit col d'Anterne (2 038 mètres) (ou bas du col d'Anterne) et ainsi effectuer une boucle au départ de Salvagny. Une variante part du hameau des Fardelays, après la cascade du Rouget. Le bas du col d'Anterne étant difficile à trouver depuis le lac, il est conseillé d'utiliser cette variante pour la montée d'autant plus que le dénivelé y est moins violent au départ.
Le lac d'Anterne est entouré de zones humides précieuses pour la biodiversité. Il est donc important de rester sur les sentiers pour ne pas perturber la faune locale, notamment les têtards, grenouilles, tritons et libellules. Les lacs de montagne sont des écosystèmes fragiles, il est donc préférable de ne pas s'y baigner. Les apports de matière organique ou chimique (crème solaire, bouées, etc.) peuvent profondément modifier leur fonctionnement.
La réserve naturelle de Passy est un espace protégé et réglementé. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, ainsi que la circulation des véhicules à moteur, les feux et le survol, notamment des drones. Le bivouac est toléré de 19 heures à 9 heures du matin.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez poursuivre quelques kilomètres jusqu'au refuge Alfred Wills pour une collation ou pour passer une nuit au cœur des réserves naturelles de Passy et Sixt-Passy avant de prendre le chemin du retour. Vous pourrez alors admirer le lever de soleil sur les Fiz en étant au pied de ces immenses falaises.
Rejoins-nous sur Discord !