Description :
Passage aérien en falaise très bien équipé de cables et de marches métalliques qui peut s'avérer délicat pour les personnes sujettes au vertige.
De plus, l'accès à ce lieu peut être rendu difficile et dangereux lorsqu'il persiste de la neige en fin de saison (la progression s'effectuant en été sur un chaos de rochers, la neige occulte les trous et les rend invisibles). Bonnes chaussures indispensables.
Accès déconseillé par temps de brouillard car une partie de l'itinéraire se faufile au milieu des rochers et le cheminement se fait en suivant des marques de peinture rouge.
*La redescente côté vallon de Sales (exposée nord) reste souvent enneigée tard dans la saison et présente à l'aplomb du Passage du Dérochoir une petite barre rocheuse quasi invisible du haut (si glissade...). Pour sortir du passage, depuis la crête, tirer le plus possible vers l'ouest (viser le col de Portette, sans perdre trop d'altitude) sur environ une centaine de mètres, ce qui permet de se dégager de la barre rocheuse et de se retrouver face à une pente de neige certes raide mais bien moins exposée. En présence de neige dure, piolet et crampons fortement conseillés.*- Depuis Ayères les Pierrières, suivre le fléchage "Dérochoir"
- Depuis le vallon de Sales, remonter tout le vallon.
- Depuis le col de Portette, plusieurs possibilités.