Une superbe randonnée, du Château de Haut-Andlau au Château du Spesbourg, à la découverte de ces deux jolis châteaux en très bon état.
Ce parcours débute dans le vignoble alsacien, et t'amène jusqu'au Château du Haut-Andlau, puis à celui du Spesbourg. De beaux points de vue tout le long, notamment au Rocher Sainte Richarde. Un parcours très nature, puisque les 3/4 se font en pleine forêt.
Le départ se fait depuis le parking de l'Abbaye Sainte-Richarde (possibilité d'y stationner).
Pour débuter ce parcours, retourne sur la rue principale et remonte là vers la gauche. Traverse le pont qui passe au-dessus de la rivière "l'Andlau" et prend de suite à droite, comme pour longer la rivière (le chemin te fait passer dans une petite ruelle, entre 2 maisons : c'est le "Sentier de la Grotte").
- À la première intersection, prends à gauche la route qui monte au Kastelberg, balisage Disque Rouge.
Après la dernière maison, ignore un chemin à droite pour continuer à monter vers les vignobles.
Tu arrives à une croix, premier point de vue aménagé avec des bancs : magnifique vue sur Andlau. Après la croix, fais un petit crochet à droite par le sentier pour arriver à la gloriette au sommet du Kastelberg (beau point de vue sur Andlau et Epfig en fond).
Redescends ensuite pour rattraper ton chemin. - Dans le virage, quitte la route pour monter le sentier en face de toi (balisage disque Rouge / direction "Col du Crax"), puis va vers la gauche et reste sur le chemin principal jusqu'à la prochaine fourche.
- À la fourche, reste à droite en descente pour passer au-dessus des vignes du Wiebelsberg, en lisière de forêt.
- À la sortie de la forêt, prendre à gauche un chemin goudronné en montée, par le Herrenweg. Plus loin, tu retrouves le balisage Rectangle Rouge.
- Continue ton chemin jusqu'à une patte d'oie : reste à droite sur le chemin, puis plus loin à gauche. (tu peux voir des petits personnages dans les arbres, il s'agit du "Chemin des Espiègles").
- Au croisement au-dessus des maisons, prend sur ta gauche le chemin forestier, balisage Disque Rouge et passe devant un réservoir.
- Continue tout droit au prochain croisement, seulement sur quelques mètres, puis prend le "Chemin des Espiègles", direction Crax.
- Poursuis ton chemin jusqu'au panneau "Sentier du Crax" et suis cette direction.
- Plus haut, prend cette fois-ci à droite, en légère descente, à l'opposé du "Sommet du Crax".
- Tu te retrouves maintenant à une grande intersection, où 7 sentiers/chemins se croisent : suis le balisage Triangle Bleu en direction du Rocher Sainte-Richarde et continuer à droite à l'intersection suivante. Tu découvriras, environ 300m plus loin, le Rocher Sainte-Richarde et son beau point de vue sur Andlau.
- Maintenant, reviens sur tes pas et prend à gauche (balisage Anneau Rouge direction "Château d'Andlau"). Au carrefour du Silberberg, fais un droite-gauche sur le chemin pour suivre toujours le balisage cercle Rouge.
- Tu découvres maintenant le Château du Haut-Andlau.
- A présent, tu peux ressortir du château et prendre le sentier à gauche en direction du "Château du Spesbourg", en suivant le balisage "Route des châteaux forts d'Alsace" (logo Château Rouge).
- Prend maintenant la direction "Spesbourg direct" (toujours balisage Château Rouge) et rejoins le prochain croisement.
- Continue tout droit, pour arriver au Château du Spesbourg, sublime point de vue sur Andlau depuis la plateforme aménagée.
- Reviens sur tes pas jusqu'au croisement précédent et descens à droite balisage Chevalet Rouge direction "Andlau". Plus loin dans la descente, tu croises une route forestière : prends directement à gauche puis à droite (le chemin est un peu caché) et continue sur le sentier balisé Chevalet Rouge.
- Arrivé en bas de cette descente un peu raide, tu devras un peu marcher le long de la route, en prenant sur ta gauche pour retrouver Andlau. Après le panneau d'entrée d'agglomération, prend à droite balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge "Sentier Adélaïde", traverse la rivière et entre en forêt par la gauche.
- Puis dirige-toi vers le chemin de gauche, direction Rue des Moulins. À la sortie de la forêt, reste sur la gauche.
- Après l'intersection avec la Rue de l'Ungersberg, prend le petit sentier sur la droite, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, rejoignant l'Andlau (petite chute) et longe la rivière.
- Remonte la rue Clémenceau, avec le clocher de l'abbaye en point de mire.
- Au carrefour avec la rue principale, vire à droite puis à gauche : retour au point de départ, au parking de l'Abbaye Sainte-Richarde.