Jour 1 :
- Vous commencerez votre périple au début des chemins et sentiers les plus connus de Saverne. Le premier objectif est se rendre au chateau du Haut-Barr. Il ne vous suffira que d'1,5km avant d'y arriver. Vous pouvez prendre votre temps sur ce trek et profiter de monter en haut de chaque point de vue. La vue est sublime (encore faut-il être gâté par la météo).
- Ensuite continuez votre chemin en direction de la tour du télégraphe qui se situera 300m plus loin.
- La deuxième grande fortification sera le grand Geroldseck, encore un chateau bien connu de la région, avant d'arriver chez son petit frère le petit Geroldseck. En trois kilomètres vous aurez déjà vu du pays !
- Une première difficulté arrive. En effet, vous allez vous diriger vers la tour de Brotsch. L'ascension d'1km et 100m de dénivelé positif est un peu raide mais la récompense est plus que mérité. (Le petit bonus ? Prendre les marches de la tour et atteindre le sommet, juste pour le plaisir et être au dessus des arbres !)
- Un fois redescendu, direction le rocher de Brotsch. Un magnifique cailloux prisé des randonneurs pour sa vue à couper le souffle et la possibilité de faire des photos pour épater les copains.
- Après avoir vu autant de choses sur seulement 5km il est temps d'avancer sur quelques kilomètres à travers la forêt. Les sentiers sont tous différents les uns des autres. Nous avons l'impressions de changer de région, voir de pays au fur et à mesure des kimomètres. C'est un réel plaisir et finalement loin d'être monotone.
- Arrivé au 10ème kilomètre vous trouverez un nouveau rocher, mais pour y accéder vous passerez sous les lignes à haute tensions tout en haut de la coline. La vue depuis le rocher du Geisfels est en concurrence avec celle du rocher de Brotsch. Toute aussi impressionnante, difficile de les départager. La cerise sur le gateau est que d'aussi haut vous pourrez voir au loin l'objectif final de la première journée.
- Une fois redescendu, les kilomètres s'enchainent à nouveau avec aisance en direction de Dabo, car l'objectif final est également le prochain (le temps passe vite quand on s'amuse). Vous ferez environ 5km avant de commencer l'ascension du rocher de Dabo.
- 15e km, c'est parti. Le but final est proche. 2km plus loin et 110m plus haut vous y serez. Le rocher de Dabo pour ouvre ses portes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également, moyenant finance, payer l'entrée touristique et visite la chapelle. Cela necessitera de monter encore quelques mètres mais une fois de plus, la vue sublimera vos retines !
- Une fois la descente entamée, il vous suffira de marcher 3 petit kilomètres pour rejoindre Dabo. Nous avons fait le choix de dormir en gite et nous vous recommandons "Aux Joyeux Marcheurs". Ideal pour deux ou quatres personnes maximum, le gite est équipé de tout le confort nécessaire à une nuit avant de repartir. Dabo est équipé d'une superette, d'une boulangerie et d'une auberge. Vous pourrez vous restaurer sans aucuns problèmes ! (L'adresse d'arrivé de cet Outtrip est l'adresse du gite).
C'est donc ici que s'achève le premier jour et ses un peu plus de 18km.
Jour 2 :
- C'est reparti, on ensemble ses chaussures et on décolle du gîte à 9h mais possible de quitter plus tard. On traverse Dabo et direction des chemins forestiers. Le premier point de vue se trouve à 3.5km environ et se nomme le rocher du Sickert, (oui, encore un rocher !).
- 7,5km après le départ vous pourrez passer à côté de la borne St Martin, un bornes gauloise qui a bien vécu mais qui tient toujours début. Mais pour arriver vous aurez monté 130m de dénivelé positif sur deux kilomètres. Oui ce deuxième jour vous reserve quelques montées. Courte mais apréciables !
- Ce deuxième jour est plus axé marche. Moins de chose à voir mais plus de kilomètres. On avance tranquillement et on profite du calme. Nous avons eu la chance de faire se parcours deux mois après le confinement et n'avons croisé personne avant la fin du deuxième jour. La coupure est totale.
- Au 12eme km se trouve la grotte des francs-tireurs. Nous y avons fait notre repas du midi abrité. Une grande grotte, peu profonde mais longue le long du sentier. Ne vous attendez pas à y faire de la speleologie mais c'est lieux qui mérite d'être vu. Au moins au lieu d'admirer la vue sur un rocher vous sera en dessous...
- Il faudra marcher 6,5km à travers bois pour arriver au prochain point de vue. Bon.. lorsque nous y étions le végétation était dense et masquait la vue sur la vallée mais par chance et suviant la saison où vous irez la vue n'en sera que plus belle. Profitez en car il s'agit du dernier point en hauteur avant le retour au point de départ.
- Encore 5km de marche en longeant le Haut-Barr mais depuis le bas de la colline. Plus grand chose à voir mais on apprécie ces derniers kilomètres de plat. Un peu comme un retour au calme pour finir en douceur cette belle balade repartie sur deux jours.
- Enfin, si vous suivez le parcours à la lettre c'est 43km et environ 1500 mètres de dénivelé positif que vous aurez réalisé.
Soyez fier de vous !