🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Hohneck situé à 1 363 mètres d'altitude est le troisième sommet du massif des Vosges. Le sommet est situé en Alsace, dans la vallée de Munster. Le sommet offre une vue panoramique sur le lac du Schiessrothried, les vallées alsaciennes, les Hautes Vosges, la Forêt Noire et par temps clair, il est même parfois possible d'apercevoir les Alpes.
Il se trouve sur la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. La station de ski de La Bresse Hohneck est située en dessous du sommet. Le Petit Hohneck, un ballon voisin situé à l'est du sommet, culmine à 1289 mètres et se trouve sur le territoire des communes de La Bresse, de Metzeral et de Stosswihr. En été, les pentes les plus douces du massif sont utilisées pour les pâturages des troupeaux de vaches vosgiennes. Les chamois sont également présents dans la région.
Le Hohneck se trouve sur la commune de La Bresse dans les Vosges.
Le sommet peut être atteint depuis la route des Crêtes par une route carrossable sans issue, mais la circulation des véhicules et des piétons y est réglementée pour préserver le site. Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried.
Le versant ouest du sommet est relativement doux, correspondant à l'ancienne pénéplaine hercynienne, surhaussée par le soulèvement des Alpes. Il est très arrosé et toutes les rivières se jettent dans le bassin de la Moselle. En revanche, le versant est est très abrupt et présente un caractère subalpin, où l'alpinisme est pratiqué mais où il y a également de nombreux accidents mortels. Les rivières se jettent dans l'Ill. Les cirques d'origine glaciaire ont été creusés à l'ère quaternaire, offrant un emplacement propice aux lacs et aux tourbières.
La partie sommitale du Hohneck est dominée par une lande composée de callune, de myrtille, d'airelle rouge et de nard raide. La chaume proprement dite est ainsi formée. Plusieurs fleurs telles que la jonquille, la pulsatile blanche, la pensée des Vosges, la gentiane jaune, l'arnica des montagnes et la centaurée des montagnes fleurissent durant l'été. Il est également possible d'observer des espèces moins communes telles que le lis martagon, l'œillet superbe ou encore deux espèces d'orchidées discrètes.
Dans les parties supérieures des cirques du Frankenthal et du Wormspel, il est possible d'observer des fleurs telles que la digitale à grandes fleurs, l'aconit tue-loup et l'aconit napel. La phalangère à fleurs de Lis est également présente, mais plus rarement. En revanche, le gnaphale de Norvège et les fleurs bleues de la jasione vivace sont courantes le long des sentiers.
Le Hohneck peut être atteint facilement en voiture, en vélo ou à pied. Depuis Colmar : il faut prendre la direction de Munster puis monter le Col de La Schlucht, puis prendre la route des Crêtes. Depuis Gérardmer il suffit de prendre la direction de Colmar via le Col de La Schlucht.
Le nom vient du germanique " Hoh " signifiant "sommet" et du celte "ek" signifiant "pointu". Le sommet pointu.
Le Hohneck est réputé pour être un lieu de prédilection pour les chamois. Il faut dire que ses pentes rocheuses sont un véritables terrains de jeux pour les troupeaux. Où voir des chamois au Hohneck ? C’est la question que nombreux se posent. Si la chance et le bon timing peuvent jouer, certains spots sont réputés pour la présence des chamois comme le sentier des névés et les pentes du Wormspel. Nous te conseillons de te lever tôt pour augmenter tes chances de voir des chamois ou alors de t’y rendre pour le coucher du soleil.
De nombreux sentiers de randonnées permettent de profiter du Hohneck et de sélectionner des itinéraires plus ou moins accessibles selon le niveau. La randonnée est l'une des meilleures façons de découvrir le Hohneck et d’en apprécier la vue à son sommet. Plusieurs sentiers traversent ses bois. Il existe également de nombreuses possibilités de randonnées sur la montagne.
Les randonnées permettent de découvrir la flore très riche et avec un peu de chance de tomber nez à museau avec un troupeau de chamois. L’arrivée en haut permet une belle pause pique-nique ou de se restaurer à l’auberge du sommet.
Les sentiers les plus connus sont le sentier des roches qui démarre à La Schlucht.
Il est possible de randonner avec son chien sur le Hohneck.
Retrouve d'autres itinéraires de randonnée en Alsace.
En été, il est possible de monter en vélo au Hohneck.
En hiver, La Bresse est une station de ski très réputée dans le Massif des Vosges. On y retrouve de nombreuses activités comme le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, les randonnées en raquettes ou bien la luge.
Si vous vous sentez d'humeur aventureuse cet hiver, pourquoi ne pas profiter des raquettes à neige ? Le Hohneck dispose de plus de kilomètres de pistes qui sont parfaites pour ce type d'activité ! Le versant Ouest du Hohneck est débonnaire est idéal pour faire de belles balades en raquette à neige. On peut y monter via plusieurs itinéraires, au départ du col de la Schlucht, de la station de ski du Gaschney ou du Collet.
Le Hohneck est un sommet prisé pour le ski de randonnée. Il est possible de monter au sommet à skis et de profiter ensuite de descentes magnifiques sur les deux versants de la montagne.
Rejoins-nous sur Discord !