🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Rainkopf est un sommet emblématique des crêtes vosgiennes situé à 1 305 mètres d'altitude. Il se distingue par sa mosaïque de milieux ouverts et forestiers qui accueille une grande richesse biologique, en particulier la présence de Chamois et de l'Anémone d'Autriche, une espèce rare aux affinités montagnardes. Le sommet est entouré de landes et chaumes caractéristiques du Massif des Vosges, ainsi que de hêtraies d'altitude, mieux adaptées aux hivers vosgiens que les forêts de Sapins et d'Épicéas, plus répandues à des altitudes inférieures.
Le Rainkopf se caractérise également par un sommet arrondi et un flanc est abrupt, qui est un ancien cirque glaciaire donnant sur la vallée de Mittlach. C'est à ce sommet que la chaîne des Hautes-Vosges se scinde en deux, l'une vers le sud-est culminant au Grand Ballon, l'autre vers le sud aboutissant au Ballon d'Alsace, avec la vallée de la Thur entre les deux.
Le sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur les environs, faisant du Rainkopf une destination prisée par les coureurs et les randonneurs. Il est notamment choisi par le CAF des Hautes-Vosges pour organiser la seule course de Ski Alpinisme dans le massif : le Rainkopf Raid, ainsi que pour le Trail et la course nature autour de ce même sommet.
Le nom du sommet provient du germanique Rain, qui signifie « limite, borne, lisière » et Kopf, qui signifie « tête ». Ce nom évoque sa situation à la frontière entre l'Alsace et la Lorraine. Il fut parfois orthographié Rheinkopf ou Rinnkopf, soit « tête du Rhin », mais cette orthographe semble erronée car le Rhin n'est pas visible depuis le sommet.
En somme, le Rainkopf est un sommet incontournable du massif des Vosges, offrant une expérience unique pour tous les amoureux de la nature et des paysages montagneux.
A voir près du Rainkopf : les sommets du Rothenbachkopf et du Batteriekopf.
" Site emblématique des crêtes vosgiennes, le Rainkopf réunit des landes et chaumes caractéristiques du Massif des Vosges, ainsi que des hêtraies d’altitude qui supportent mieux les hivers vosgiens que les forêts de Sapins et d’Epicéas, davantage répandues à plus basse altitude. "
Direction des Collectivités et de la Transition Ecologique
Copyright photos : Thibault Hingray
Rejoins-nous sur Discord !