🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Trehkopf est un sommet situé dans le massif des Vosges, culminant à une altitude de 1 266 mètres. Il est situé sur la célèbre route des Crêtes, sur le site du Markstein. Ce site est particulièrement apprécié des amateurs de vol libre grâce à ses décollages principalement orientés sud-ouest. En effet, le Trehkopf est considéré comme un endroit majeur pour la pratique de cette activité dans les Vosges. Mais ce n'est pas tout, car ce lieu est également un point de rassemblement pour les amoureux de la montagne et des sports de montagne en général.
Que ce soit pour randonner, skier (alpin, rando, fond), faire du parapente, du kite, du deltaplane, le Trehkopf est le point de départ idéal pour découvrir les sommets les plus hauts et les plus réputés des Vosges. En effet, il est situé à environ mi-chemin entre le Grand-Ballon et le Hohneck en suivant la route des crêtes. Il constitue ainsi un carrefour pour tous les sentiers en provenance de la vallée de la Thur.
L'un des parcours les plus prisés de cette région se trouve dans l'une des plus belles vallées des Vosges. Il s'agit d'un parcours très varié, alternant les belvédères rocheux, les sentiers en forêt et les vues dégagées. Le dénivelé est important avec 830 mètres à gravir (le sommet culmine à 1 266 mètres), mais la progression est toujours progressive et sans fortes pentes.
Le rocher de la Chouette, également appelé Uhufels, est le premier point de vue remarquable de ce parcours. C'est un promontoire rocheux qui permet d'admirer une vue plongeante sur la vallée ainsi que sur les sommets du Ventron et du Drumont. Le sommet du Gommkopf, quant à lui, est coiffé d'un tilleul solitaire offrant une vue panoramique sur l'Alsace et sur les crêtes qui dominent la vallée. Plus haut, on atteint le Trehkopf et ses plateformes d'envol en delta-plane. Enfin, au sommet du Markstein, la vue est très étendue sur la plupart des grands sommets des Vosges.
La descente s'effectue en forêt sur de beaux sentiers ombragés et peu fréquentés, par le Schalm sauvage. Cette randonnée est un must pour tous les amoureux de la nature et des sports de montagne, qui pourront y découvrir les merveilles de cette région des Vosges.
Rejoins-nous sur Discord !