🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Rothenbachkopf se trouve dans le massif des Vosges. Il culmine à 1 316m d'altitude. Situé sur la ligne des Crêtes il se trouve à 5 km au sud du Hohneck. Son sommet est dissymétrique car en pente douce côté lorrain et beaucoup plus raide côté alsacien, il est formé par les grauwackes de la série sédimentaire du Markstein.
La crête du Rothenbachkopf s'étend entre Wildenstein et Mittlach dans le Haut-Rhin (Grand Est) et se poursuit jusqu'au Rainkopf au nord, à la limite avec le département des Vosges. Les sommets sont recouverts par une rare lande subalpine, largement préservée, dont une partie est considérée comme primaire selon les données pédologiques. Le Rothenbachkopf est intégré au site Natura 2000 des Hautes Vosges, comme indiqué sur les panneaux d'information présents sur place et au Centre d'Initiation à la Nature de Rothenbach en contrebas de la route.
Au sommet du Rothenbachkopf on peut notamment admirer le Grand Ballon, la vallée de Munster, le Rainkopf (1305m), le Kastelberg (1350m) et tout le massif des Vosges, versant alsacien et lorrain. On compte de multiples chemins de randonnée qui permettent d'admirer les crêtes du Rothenbachkopf et le point de vue magnifique sur la plaine d'Alsace Le GR5 Hollande-Méditerranée qui passe par les Vosges, le Jura et les Alpes. en fait partie. Le dénivelé reste peu technique et accessible.
Le nom Rothenbachkopf vient de l'alsacien, Rothen (« rouge »), bach (« ruisseau ») et kopf (« tête »). En français, le nom équivalent pour le versant vosgien est « tête de Rouge Goutte », où « goutte » signifie « ruisseau » en dialecte vosgien.
Autrefois, le Rothenbachkopf était également appelé la « roche d'Angoisse », dérivé de « roche d'Angoy », qui signifie « lieu resserré » et fait référence au passage étroit entre le Rainkopf et le Rothenbachkopf.
En contrebas du sommet du Rothenbachkopf, on trouve une croix. C'est un monument dédié à deux Allemands piégés par la tempête. Inaccessible en présence de neige.
Le Rothenbachkopf est connu pour être un terrain de jeu des chamois.
Il existe de nombreux chemins de randonnée le long des versants de la montagne, notamment le sentier de grande randonnée GR5 qui traverse les Vosges, le Jura et les Alpes, reliant les Pays-Bas à la Méditerranée.
Le randonneur pourra profiter d'une vue imprenable sur les deux lignes de crête, séparées par la profonde vallée de la Thur. Vers l'ouest, au-delà du Grand Ventron, la vue s'étend sur la pente douce du versant lorrain, tandis que vers l'est, une pente raide mène à la vallée de Munster.
Au sommet, une grande prudence est recommandée en hiver en raison des corniches de neige, du possible brouillard et du vent glacial qui peut souffler violemment.
Parcours de randonnée dans les Vosges : Kastelberg - Rainkopf - Rothenbachkopf
À partir du col de La Schlucht, suivez le chemin en direction du Hohneck puis continuez tout droit jusqu'à l'auberge de Breitzhousen. Prenez le petit chemin qui monte à gauche juste après l'auberge et suivez le GR531. Vous monterez doucement sur un sentier jusqu'à une intersection où la direction à prendre est clairement indiquée, donc il est difficile de se tromper sur ce parcours de randonnée bien balisé.
De cette intersection, tournez à droite sur un chemin en sous-bois avant de descendre un sentier accidenté (qui n'est pas recommandé pour les poussettes pour bébé).
Depuis le refuge du Club Vosgien Louis Herges, il vous faudra 15 minutes pour atteindre le sommet du Rainkopf, situé à 1 305 mètres d'altitude. La montée peut être difficile par temps humide car le sol peut être très glissant. Il est donc conseillé de faire cette randonnée dans les Vosges par beau temps.
Il est aussi possible monter au Rothenbachkopf en vtt et de faire une boucle qui passe par le Rainkopf.
On compte aussi des départs de parapente.
Les chiens sont acceptés.
En empruntant le sentier menant au sommet du Rothenbachkopf, on peut observer trois types de roches différents : du granite, du microgranite et des grauwackes.
Les grauwackes, appartenant à la série du Markstein datant du Viséen (Carbonifère inférieur), sont des roches détritiques qui contiennent des éléments d'origine volcanique. Elles sont visibles en pierres volantes sur les pentes et à l'affleurement au sommet et présentent des figures sédimentaires telles que granoclassement et litages obliques. Les grauwackes sont considérées comme des turbidites et leur contexte géodynamique de formation est décrit dans les fiches L'écaille du Treh et Ophiolite du Thalhorn.
Le granite est présent uniquement en pierres volantes dans la première partie de la montée. Cette roche de teinte gris clair, porphyroïde, contient des phénoblastes blancs centimétriques de feldspath alcalin, des plagioclases, de la biotite et du quartz interstitiel. Selon la carte géologique, il est rattaché au granite des Crêtes (γ3). En remontant la pente vers le nord, en direction du Rainkopf, un autre granite porphyroïde, rattaché aux Granites du Bramont, de la Schlucht et de Goldbach (γ1-2), est également visible selon la carte géologique.
Le microgranite, une roche de couleur sombre avec quelques cristaux blancs de feldspath reconnaissables, est présente en pierres volantes sur les flancs du Rothenbachkopf.
Bien que le contact entre les différentes formations ne soit pas visible, la nette rupture de pente à environ 30 mètres sous le sommet témoigne du passage aux grauwackes.
Rejoins-nous sur Discord !