🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteAux confins des Alpes françaises, le sommet de la Pointe des Cerces se dresse, emblème imposant du massif du même nom. Situé à l'est du col du Galibier, au nord-est du col du Lautaret et au sud-ouest du Mont Thabor, il s'impose comme un des maîtres des lieux avec son pic altier culminant à 3 098 mètres. Sa roche lumineuse et sa cime qui semble comme plate lui confèrent une identité singulière, facile à discerner parmi la multitude de montagnes alentours.
Au croisement des communes de Valloire en Savoie et de Névache dans les Hautes-Alpes, la Pointe des Cerces trône au sud du lac et du col éponymes.
Retrouve l'itinéraire de randonnée autour de la pointe des Cerces.
Plongeons-nous dans cette ascension à la fois sauvage et technique, qui récompense l'effort de ses conquérants par un panorama à 360° à couper le souffle, et rend hommage à la majesté de la vallée de la Clarée.
Le périple commence au parking de Laval. Il faut emprunter la large piste rocheuse qui file vers le fond de la vallée de la Clarée, partant sur les traces du GR de Pays Tour du Mont Thabor. La voie, qui surplombe la rivière de la Clarée par sa rive gauche, offre une progression douce et agréable sur environ 2,8 km en direction du refuge des Drayères.
Arrivé au Pont de Pierre, il faut résister à l'appel du sentier de droite et choisir de gravir les hauteurs du refuge des Drayères par le sentier de gauche.
Après le refuge, la piste s'amenuise en un charmant sentier de randonnée. Il se hisse en rive gauche du torrent, puis se métamorphose en un joli dallage de pierres plates qui traverse une zone humide singulière jusqu’au lac de la Clarée. Il s'agit en réalité d'une voie romaine ancestrale, qui jadis connectait la vallée de la Clarée à la Maurienne.
Ce petit lac, établi à 2433 mètres d'altitude et source de la rivière du même nom, se niche entre l'Aiguille Noire et la Pointe des Banchets. Il est coiffé sur la droite par une fortification d'infanterie du Seuil des Rochilles.
Une ascension très courte et quelques 300 mètres plus loin, on peut admirer l'imposant lac rond des Rochilles. L'ancienne borne frontière Sarde de 1823 bordant le sentier rappelle que cette frontière séparait autrefois le royaume de France et le Duché de Savoie, comme l'attestent la Fleur de Lys gravée côté royaume de France et la Croix de Savoie côté États Sardes.
Une fois au lac Rond, il faut quitter l'itinéraire principal pour poursuivre sur le GR57 en direction du Col des Cerces. Le sentier contourne le lac par la gauche, traverse un pierrier qui se termine dans le lac sous la pointe des Banchets. Il faut ensuite longer le lac jusqu'à atteindre le Col des Cerces.
Il est alors temps de franchir le Col des Cerces jusqu'à son replat. Un embranchement apparait sur la gauche à 2574 mètres d'altitude : il faut délaisser le GR57 pour le sentier de gauche, et s'engager dans le cirque. Le sentier s'élève alors, sous la Crête De Rochers Marions, puis continue dans un vaste pierrier jusqu'au sommet.
Pour le retour, on peut emprunter le même itinéraire. Toutefois, pour varier les plaisirs, la descente peut se faire par le Col des Rochilles. Un sentier direct permet de retrouver le point de départ.
Là-haut, sur la Pointe des Cerces, le panorama offre une vue imprenable sur les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, la Vanoise et plus proche, le Mont Thabor. En contrebas, les sommets des Rochilles évoquent des souvenirs de randonnées et suscitent de nouveaux projets. Une expérience de 19 km qui demande environ 7 heures d'effort, mais qui reste gravée à jamais dans les mémoires des amoureux de la montagne.
Rejoins-nous sur Discord !