🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe splendide Lac Blanc des Cerces, situé à 2 643 mètres d'altitude dans le massif des Cerces en Savoie, offre une expérience de randonnée exceptionnelle.
Perché à seulement 2 km au sud-est du Grand Galibier (3 228 m), ce lac est accessible par deux points de départ différents, selon tes préférences.
Le Lac Blanc est niché dans les pentes du Grand Galibier et accessible depuis le col de la Ponsonnière. En chemin, tu trouveras d'excellents emplacements pour bivouaquer autour de la côte 2700 m. Le cadre est très agréable et généralement peu fréquenté.
Les lacs des Cerces sont réputés pour leur beauté, et le Lac Blanc ne fait pas exception avec sa superbe couleur verte. Pour accéder au Lac Blanc (2 643 m) et au col de la Ponsonnière (2 613 m), commence par rejoindre le sentier qui grimpe jusqu'à la piste militaire au Haut du Plan (2 045 m), puis suis le bon sentier balisé en jaune qui mène au lac des Cerces. Rejoins ensuite le GR 57 en direction du col de la Ponsonnière.
Poursuis sur la crête de la Ponsonnière et descends vers le Lac Blanc par un sentier raide. Remonte ensuite la crête en suivant une sente plus douce qui part en direction du sud-ouest et monte en de longs lacets. Rejoins à nouveau le col de la Ponsonnière et suis la sente qui descend dans le vallon.
La descente vers le fond du vallon se fait par un sentier parfois difficile à repérer, mais il suffit de te diriger vers le ruisseau de la Ponsonnière en bas. Le chemin serpente ensuite dans une zone de blocs avant de suivre le cours du ruisseau et de rejoindre le lac des Mottets par une brèche. Une fois aux Mottets, reprends l'itinéraire de départ pour retourner au parking.
Copyright photos : Refuges.info
Rejoins-nous sur Discord !