🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSéjourner au refuge Ricou est une étape à ne pas rater au cœur du massif « Cerces / Mont Thabor »
Nous vous accueillons à 2115 m d’altitude sous le soleil généreux du nord des Hautes-Alpes. Accessible à pied ou à cheval en été, en raquettes ou en ski de randonnée l’hiver, entre amis, en groupe ou en famille, nous vous accueillons petits et grands au cours de votre escapade en altitude, pour une sortie à la journée ou lors de vacances en itinérance de plusieurs jours au cœur des Cerces.
Vous pourrez y passer la nuit ou simplement profiter de notre terrasse panoramique et apprécier la carte que l’on vous propose: une cuisine simple, soignée et familiale. Une salle à manger accueillante et doucement chauffée au feu de bois vous permet une halte réconfortante et pourquoi pas gourmande…
Notre cabane d’hiver est mise à votre disposition pour un séjour en autonomie. Idéale pour un séjour hors-sac entre amis ou en famille.
Vous y trouverez de l’eau, un poêle, du bois à couper sur le balcon de l’entrée, un dortoir de 12 places équipé de matelas, de la vaisselle, d’un 2 feux au gaz et d’un dissipateur électrique non réglable.
Le gardien vous demande un contact auparavant pour les détails et la disponibilité de ce lieu.
Une participation de 12€ par personne et par nuit vous est demandée pour l’entretient du bâtiment, le gaz et le bois.
Notre refuge est aménagé en différents petits dortoirs de 2 à 8 couchages maximum.
Tout en bois, les dortoirs ont le cachet montagnard ! Entièrement aménagés sur mesure par le gardien, ils sont accueillants et chaleureux.
La réservation d’un dortoir en particulier n’est pas possible.
Pour votre confort, les lits sont équipés d’une couette avec drap housse, d’un oreiller et d’une taie d’oreiller. Prévoyez d’emporter un nécessaire de toilette et une lampe de poche.
Hiver 2023 :
Nous sommes ouverts du 28 décembre 2022 au 10 avril 2023 :
- du 28 décembre 2023 au 02 janvier 2023 sans interruption.
- en Janvier 2023 : Ouvert les vendredis, samedis et dimanches soir.
- du 18 janvier 2023 au 10 avril 2023 sans interruption.
Eté 2023 :
Du 2 juin au 5 novembre 2023 (seulement les weekends en octobre).
Comment venir au refuge en hiver :
Facile / 3h00 en raquette ou ski de randonnée
Depuis le parking de Ville-haute (dernier hameau de Névache), la route est enneigée et donc fermée à la circulation. Empruntez-la à pied ou en ski jusqu’au hameau de Fontcouverte. Après, prendre à droite le chemin de Ricou, juste après la chapelle de Sainte Marie (2h30 à 3h00 depuis Névache).
Difficile / 5h30 en ski de randonnée
Depuis le Pont de l’Alp (1710 m), se garer sur l’un des 2 parkings en bordure de la D1091 entre Monétier-Les-Bains et le Col du Lautaret. Monter au chalet de l’Alp-du-Lauzet, puis au col de l’Aiguillette, et enfin sur la crête du Chardonnet pour redescendre à Foncouverte. Une dernière côte vous attend vers le Ricou.
Comment venir au refuge en été :
Depuis le parking de Fontcouverte (5 km au-dessus de Névache) : Garer votre voiture en face du camping, revenir un peu sur vos pas pour traverser la Clarée et prendre la piste vers le hameau de Ricou (45 min).
Depuis le hameau de Lacou : Suivre le chemin de ronde, GR 57 A, en passant à côté des chalets de Biaune et continuer en direction du refuge par le GR ou chemin de ronde (3 h).
Depuis le hameau de Laval : Au fond du parking, un chemin raide et soutenu, le long du torrent de la Cula, vous amène au plateau de Planiaud. Après avoir emprunté la passerelle, une sente à courbe de niveau vous conduit au refuge (1h30 / peu de balisage).
Au départ du chemin des Drayères : Le GR 57 A vous fera découvrir le vallon de la Cula, avec son lac silencieux avant de descendre au refuge (3h30).
Copyright photos et textes : Refuge de Ricou
Rejoins-nous sur Discord !