Lac des Béraudes

#Lac2504mCerces-Ambin
Lac des Béraudes destinatrip 2
Lac des Beraudes destinatrip 1

Description :

Le lac des Béraudes est un joyau de la vallée de la Clarée, célèbre pour son eau turquoise, son paysage minéral unique et la présence de diverses espèces animales, notamment les bouquetins et les rapaces. Il situe à 2504m d'altitude. Il est entouré par pointe et crête des Béraudes à gauche, la crête de Moutouze à droite, le tout fermé le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière au fond. Du lac des Béraudes on peut monter au col des Béraudes.

Pour atteindre le lac, il faut partir du parking de Laval et emprunter une piste caillouteuse en direction du fond de la vallée de la Clarée. Après quelques mètres, il faut quitter la piste par la gauche pour rejoindre le Pont du Moutet. Une fois que vous aurez traversé le pont, suivez le sentier sur la rive gauche de la rivière à travers une plaine herbeuse magnifique jusqu'à la bifurcation. Prenez le sentier de gauche, marqué par le panneau « Lac des Béraudes », pour commencer l'ascension vers le lac. Le sentier est raide et sinueux, avec un dénivelé de 500 mètres sur 2,5 kilomètres. Vous traverserez plusieurs petits ruisseaux en lacets jusqu'à atteindre le déversoir du lac des Béraudes.

Le lac est situé dans une cuvette minérale étroite, entourée de la pointe et de la crête des Béraudes à gauche, de la crête de Moutouze à droite, avec le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière en toile de fond. C'est un endroit idéal pour observer la faune locale, avec des espèces telles que le Bouquetin des Alpes, le Mulot alpestre et le Lièvre variable. Les chiens sont acceptés, mais il est fortement conseillé de les tenir en laisse en raison de la présence de troupeaux et de la faune sauvage.

Le lac des Béraudes abrite également une grande variété d'oiseaux nicheurs, notamment le Faucon pèlerin, l'Aigle royal, la Perdrix bartavelle, la Caille des blés, le Tétras lyre, le Lagopède alpin et le Pic noir, ainsi que le Tichodrome échelette, la Pie grièche écorcheur, le Crave à bec rouge, le Tarin des aulnes, le Venturon montagnard, le Niverolle alpine et le Bruant fou.

De plus, depuis le lac, on peut profiter d'une vue imprenable sur le paysage environnant, avec des couches marneuses rouges à l'extrême gauche, le Pic du Thabor et le Mont Thabor à gauche au fond, le Pic du Lac Blanc à droite au fond, la Pointe des Béraudes à l'extrême droite au-dessus du lac, le Pic de la Moulinière au centre gauche et la Crête de Moutouze à droite.

En somme, le lac des Béraudes est un site naturel remarquable qui mérite une visite pour admirer sa beauté naturelle, sa faune et sa flore diversifiées, ainsi que pour profiter de la vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes alentour.

Lac des Béraudes itinéraire

Le Lac des Béraudes est une randonnée incontournable de la Haute Clarée / Névache, accessible en 1h30 depuis le parking de Laval, et qui est aussi la première étape du Tour des Cerces. Le site est réputé pour son eau turquoise, son univers minéral, mais aussi pour la faune sauvage qu'il abrite, comme les bouquetins et les rapaces.

Le sentier débute au parking de Laval et s'engage brièvement sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée. Ensuite, il faut quitter la piste par la gauche pour rejoindre le Pont du Moutet. Franchir le pont et poursuivre le petit sentier en rive gauche de la rivière à travers une magnifique plaine herbeuse sur quelques mètres jusqu'à une bifurcation. S'engager alors sur le sentier de gauche, marqué par le panneau ' Lac des Béraudes': l'ascension débute alors pour rejoindre le lac, avec une montée régulière de 500 mètres de dénivelé pour 2,5 km.

Arrivé au lac, cette étroite cuvette minérale est cernée par la pointe et la crête des Béraudes à gauche, la crête de Moutouze à droite, le tout fermé le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière au fond. Les chiens sont acceptés, cependant, il est fortement conseillé de les tenir en laisse en raison de la présence de troupeaux et de la faune sauvage.

Le site abrite une faune riche et variée, avec des espèces emblématiques telles que le Bouquetin des Alpes, le Lièvre variable, le Faucon pèlerin, l'Aigle royal, la Perdrix bartavelle, le Tétras lyre, le Lagopède alpin, le Pic noir, le Cincle plongeur, le Monticole de roche, le Tichodrome échelette, la Pie grièche écorcheur, le Crave à bec rouge, le Tarin des aulnes, le Venturon montagnard, le Niverolle alpine, le Bruant fou, et le Mulot alpestre.

Le lac est d'une eau turquoise légendaire, et très minéral. Selon l'avancée dans la saison, il est possible de trouver des névés, voire encore de la glace flottante sur le lac, ce qui rend le site encore plus magique. Le lac est d'une surface de 2,9 hectares et est soumis à la réglementation de la pêche en lacs d'altitude (1ière catégorie). Vous pourrez y trouver des espèces halieutiques telles que la truite fario, l'omble chevalier, et le cristivomer.

Depuis le lac, il est possible de réaliser des randonnées complémentaires, telles que le Lac Rouge, le Col des Béraudes ou le Tour des Cerces. Le Lac Rouge est un petit lac qu'il faut plutôt effectuer en début de saison estivale. Quant au Col des Béraudes, il s'agit d'une randonnée plus technique, avec quelques passages difficiles à travers des câbles et des éboulis.

Copyright photo : destinatrip.