🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteAujourd'hui, je t'emmène dans le massif des Cerces pour découvrir les lacs des Glaciers, situés sur les pentes sud-ouest du Mont Thabor.
L'itinéraire de cette randonnée te fait passer à proximité du lac Vert, de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges et de la Pierre du Déjeuner. Tu auras l'occasion d'admirer plusieurs lacs, tels que le lac Vert, les Grands Lacs, le lac de Curtalès et, bien sûr, les lacs des Glaciers. Tout au long du parcours, tu croiseras de charmantes fermes d'alpage et des monuments religieux, comme la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, où un pèlerinage a lieu chaque année au mois d'août.
Pour te rendre au départ de la randonnée, il te faudra d'abord rejoindre Saint-Michel-de-Maurienne, puis prendre la direction de Valmeinier et Valmeinier 1800. Avant d'arriver à la station, suis la route en direction des Déserts et emprunte la piste carrossable jusqu'à son terme, au parking de la Chenalette.
La randonnée débute à une altitude de 1747 mètres, pour atteindre les 2663 mètres d'altitude au niveau du lac des Glaciers. Le dénivelé est de 916 mètres, et il te faudra compter environ 4 à 4h30 de marche pour l'aller. Pour te repérer, munis-toi de la carte IGN 3535 OT.
Le circuit proposé te mène d'abord à proximité du lac Vert, que tu peux choisir de laisser de côté pour cette fois, car la randonnée est assez longue. Je te conseille plutôt de le visiter lors de la randonnée des Grands Lacs, où le temps de marche est moins important. Le retour s'effectue par le sentier balcon, la Losa et le Planay.
Les photos prises tout au long de la randonnée te donneront un aperçu des paysages traversés, notamment en longeant la Neuvache et en arrivant à la Croix proche du lac Vert.
Si tu n'es pas très habitué à la montagne, sache que le refuge de Terre Rouge, situé près de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, permet de couper la montée en deux. Tu pourras ainsi passer une bonne nuit et reprendre des forces pour partir le lendemain à la fraîche jusqu'aux lacs.
Cette randonnée d'un jour est d'une difficulté moyenne et t'offre des vues imprenables sur la chaîne du Thabor et de Roche Chateau. Alors, n'hésite plus et laisse-toi tenter par cette belle aventure automnale !
Copyright photos : Refuges.info
Rejoins-nous sur Discord !