🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge du camp des Rochilles

#Cabane non gardée
Refuges.info
Voir la fiche originale

© Les contributeurs de refuges.info

Refuge du camp des Rochilles 1
Refuge du camp des Rochilles
Refuge du camp des Rochilles 2

Description :

Le refuge des Rochilles, situé dans le massif des Cerces, est un refuge de montagne non gardé pour les randonneurs. Occupant une petite partie d'une grande bâtisse, il est géré conjointement par le 93ème Régiment d'Artillerie de Montagne (RAM) et le 2ème Régiment Étranger du Génie (REG). Pour le trouver, il te suffit de repérer la grande pancarte sur la porte d'entrée.

Accès au refuge

Pour accéder au refuge, tu dois te rendre au parking de Plan Lachat, situé au sud de Valloire. De là, emprunte un sentier ou une piste sur la gauche qui te mènera au camp militaire des Rochilles. Le refuge est bien indiqué, avec le mot "refuge" inscrit en gros sur la porte, et se trouve dans l'un des bâtiments les plus au nord du camp.

Tu peux retrouver l'itinéraire de Randonnée autour de la pointe des Cerces.

Aménagements et équipements

À l'intérieur du refuge, tu trouveras une seule pièce comprenant six lits superposés équipés de matelas confortables malgré leur âge avancé. Il y a également six couvertures, deux tables en formica, cinq tabourets et une chaise. Note toutefois qu'il n'y a ni poêle ni cheminée pour te réchauffer. En revanche, deux balais sont à disposition pour maintenir la propreté du lieu.

Eau et approvisionnement

Une source se trouve à proximité du refuge, mais son débit est aléatoire, et il n'est pas garanti que tu puisses t'y approvisionner en eau. Elle est située vers la maisonnette nouvellement construite, près du lit du ruisseau, et est assez discrète.

Activités aux alentours

Le chemin menant au lac des Cerces passe par le refuge des Rochilles. En hiver, la piste entre le camp des Rochilles et le col des Rochilles est parfois tracée à la chenillette, ce qui facilite grandement les déplacements.

Rénovations et capacité d'accueil

Le refuge a été rénové en 2019, avec une nouvelle porte d'accès, une fenêtre refaite, des menuiseries du plafond rénovées et un coup de peinture. Il peut accueillir jusqu'à six personnes pour dormir, avec six places sur matelas.

En conclusion, le refuge des Rochilles est un lieu idéal pour les randonneurs souhaitant explorer le massif des Cerces et profiter d'un hébergement atypique en pleine nature. N'oublie pas de te munir de provisions et de matériel adapté pour profiter pleinement de ton séjour dans ce refuge.

Retrouve tous les refuges dans les Alpes et les refuge haute savoie.

Copyright photos : Refuges.info

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit