Magnifique randonnée autour de la pointe des Cerces, l'un des principaux sommets du massif des Cerces culminant à 3 098 mètres. Beaucoup se contentent de la randonnée, plus accessible, permettant d'accéder au lac des Cerces et ses lacs voisins : le lac Rond et le Lac du Grand Ban, mais le coin regorge d'autres lacs sublimes tels que le Grand Lac, le lac Blanc ou encore le magique lac des Béraudes.
Cette grande boucle, que nous avons pour notre part réalisée en trek sur 2 jours, vous permettra de découvrir ces superbes lacs mais aussi l’irréel point de vue depuis le col de la Ponsonnière, ou encore le sommet du Grand Galibier.
Au départ du parking de Plan Lachat (après Valloire), suivre le sentier puis la piste militaire avant de bifurquer à droite sur le sentier herbeux longeant le ruisseau de la Ponsonnière. Le sentier jusqu'au col de la Ponsonnière est long mais très progressif (essentiellement plat) excepté la dernière montée plus raide, mais courte, jusqu'au col. Arrivée au col, la vue sur le Grand Lac est incroyable, digne d'un décor de film.
Une fois au col, et après avoir pris le temps d'admirer la vue (et de déguster un bon sandwich bien mérité ?), suivre le sentier à droite qui monte jusqu'au lac Blanc. Une fois passé le lac Blanc, suivre le chemin jusqu'au sommet du Grand Galibier. Le terrain est légèrement technique, caillouteaux avec parfois le besoin d'utiliser ses mains (sur la fin de la montée), mais vraiment sans grandes difficultés. Des cairns et des marques de peinture bleue (ronds et flèches sur les rochers) vous indiquent le chemin.
Le sommet du Grand Galibier (3292m d'altitude) offre une vue imprenable sur les Alpes avec, entre autre, la Meije, la Barre des Écrins et les Aiguilles d'Arve.
Pour redescendre vous pouvez emprunter le même chemin qu'à la montée. Une fois de retour au col de la Ponsonnière, suivre le chemin direction le lac de la Ponsonnière. C'est au bord de ce lac que nous avions choisi d'installer notre bivouac :) Au bout du lac, prendre le chemin un peu raide permettant de rejoindre le sentier qui surplombe le lac et le suivre vers la droite en direction du lac des Béraudes.
Au croisement, prendre à gauche et entamer la monter jusqu'au col des Béraudes. La vue sur le lac des Béraudes y est une belle récompense !
Descendre ensuite jusqu'au lac, le contourner par la gauche avant d'entamer la descente en direction du Refuge de Laval.
Avant d'arriver au parking, bifurquer à gauche direction le refuge des Drayères, idéal pour faire une petite pose et déguster une bonne part de tarte avant d'attaquer la montée jusqu'aux 3 lacs (attention, la carte bleue n'y est pas acceptée).
Sur la gauche du refuge, emprunter la montée qui mène jusqu'aux lac. Après environ 2km et 180m de dénivelé, vous arriverez au premier petit lac, le sublime lac de la Clarée. Continuer ensuite le sentier jusqu'au lac Rond puis lac du Grand Ban puis jusqu'au Refuge des Rochilles.
Vous entamerez ensuite la descente jusqu’à Plan Lachat, soit par la piste militaire, soit par le sentier qui part à droite de la piste, plus raide mais aussi plus rapide :)