🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Mont Thabor, qui était autrefois connu sous le nom de Crêt du Moine, est un sommet situé dans les Alpes françaises, dans le massif des Cerces. Il est précisément situé dans le chaînon du Thabor, au sud-ouest de Modane, à l'intersection des communes de Valmeinier et Orelle en Savoie, ainsi que Névache dans les Hautes-Alpes. Il se situe à 3 178 mètres d'altitude et est principalement constitué de quartzite et de verrucano.
Du côté de Névache, le Mont Thabor ferme la vallée Étroite située dans les Hautes-Alpes. Il est situé au sud-ouest de Modane, au sud d'Orelle et au sud-est de Valmeinier en Savoie, et dans les Hautes-Alpes, il se trouve au nord de Névache. Il est séparé du Pic du Thabor (3 207 mètres) par le col du Thabor (3 109 mètres) et le glacier du Thabor à Orelle, avant la pointe de Terre Rouge. Il est relié au Cheval-Blanc (3 020 mètres) par le col du Peyron à travers les crêtes est. Le Mont Thabor prête son nom au massif des Cerces-Thabor dans lequel il est situé (chaînon du Thabor).
La randonnée du Mont Thabor peut être commencée depuis le parking des Granges de la vallée Étroite, où le sentier suit le tracé du GR 5710 jusqu'au pont de la Fonderie, puis une piste jusqu'à la maison des Chamois. Le sentier monte en direction nord-ouest en passant par la passerelle du Prat du Plan et rejoint le GR 57 au col des Méandes.
L'ascension continue sur un sentier rocheux jusqu'au sommet, qui offre une vue sur la Maurienne, la Vanoise et les Écrins. Différents itinéraires sont possibles, dont un trek en boucle depuis Névache.
L'accès au parking de Laval est réglementé en été et fermé en hiver. Il est possible de monter en voiture avant 10h et après 18h, ou en navette depuis Névache.
Pour accéder au mont Thabor via Orelle, il est possible d'emprunter la piste forestière du Prec, qui commence à Bissortette, à l'extrémité orientale de la commune. Une fois que vous avez garé votre voiture au parking du Prec, il ne vous reste plus qu'à marcher pendant une heure en suivant le chemin des Cartillières pour arriver au lac de Bissorte.
Une fois que vous êtes arrivé à l'extrémité du lac, vous trouverez le refuge des Marches. De là, vous pouvez continuer à suivre la variante du "GRP Tour du Mont Thabor". Normalement, le sentier passe par le lac des Battaillères, puis vous devez emprunter le sentier du col du Cheval-Blanc, passer le Cheval Blanc, et enfin arriver au col du Peyron et au col du Thabor. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs se trouve juste en dessous du mont Thabor, côté Orelle.
Le point de départ de cet itinéraire est le parking de la Chenalette à Valmeinier, où un panneau indique que le sommet est à environ cinq heures de marche. Le sentier monte d'abord jusqu'à la chapelle Notre-Dame des Neiges, puis passe par La Sausse et la Pierre du Déjeuner, offrant une première vue sur le sommet. Il traverse ensuite un environnement minéral et est balisé par des cairns et des marques de balisage blanches et vertes. Après avoir longé les lacs des Glaciers, une montée plus raide mène au col de la Chapelle (2 943 m). Enfin, le sentier traverse un petit cirque pour rejoindre la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et le sommet du mont Thabor.
Le circuit sur le GRP® du Tour du Mont Thabor débute au départ de la petite station de Valmeinier 1800. Il passe par le col des Marches, le lac de Bissorte, le refuge des Marches, le lac des Bataillères, le col du même nom, le lac Long et le lac Rond pour arriver au refuge du Thabor. Pour démarrer l'itinéraire, il faut prendre le sentier qui monte en zigzag le long des remontées mécaniques, jusqu'à déboucher sur une large piste de ski. De là, prendre à gauche jusqu'aux panneaux indiquant le col des Marches et le refuge des Marches.
Ensuite, tourner à droite sur le GRP® du Tour du Mont Thabor (balisage rouge et jaune) et le suivre jusqu'au col des Marches. L'ascension est difficile, avec un passage sous la ligne de télésiège des Inversins et une vue imprenable sur la Roche Noire sur la droite. Arrivé au col des Marches, le panorama est à couper le souffle, avec une magnifique vue sur les Ecrins.
Ensuite, débuter la descente et passer à proximité de petits lacs avant de dominer le lac de Bissorte situé sur la gauche. Continuer à droite, traverser le torrent pour atteindre le refuge des Marches. Poursuivre ensuite plein sud avec le GRP® et, après une épingle vers la gauche, rejoindre le beau lac des Bataillères. Le contourner par la gauche, puis gravir le col des Bataillères orienté vers le sud-est (avec le Cheval Blanc sur la droite). Enfin, entamer la descente, passer entre le lac Long et les lacs Marguerite pour arriver au refuge du Thabor.
Rejoins-nous sur Discord !