🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Lacs de la Madeleine

#Lac
Lac de la Madeleine 2
Lac de la Madeleine 3
Lac de la Madeleine 4
Lac de la Madeleine 1

Description :

Situés dans le massif des Cerces-Ambin, les deux lacs de la Madeleine (2 629 m et 2 669 m) se nichent sur le flanc gauche de la haute vallée de la Clarée, au-dessus du refuge des Drayères, dans le Briançonnais (Hautes-Alpes). Le vaste vallon des Muandes, où se trouvent ces lacs, a été façonné par les glaciers du Quaternaire. Les formations sédimentaires présentes dans cette région, composées principalement de schistes et de grès, remontent à la fin du Paléozoïque (plus de 300 millions d'années), à l'époque où la végétation était luxuriante et où le paysage était parsemé de rivières et de marécages.

Le vallon des Muandes abrite plusieurs lacs d'origine glaciaire, dont les lacs de la Madeleine, le lac des Muandes (2 580 m), le lac Rond (2 446 m) et le lac Long (2 387 m). Pour accéder à cette région, il faut se rendre au parking de Laval (2 024 m), en passant par Névache (D 301T) et en suivant la route sur une dizaine de kilomètres. Il est également possible d'accéder à Laval depuis Briançon, Gap ou Grenoble. Attention, la circulation des véhicules à moteur est réglementée dans la haute vallée de la Clarée à partir de Névache pendant la période estivale.

La randonnée vers les lacs de la Madeleine, peu fréquentée, offre un magnifique panorama sur le massif des Cerces. Il s'agit d'un parcours aller-retour d'une durée totale de 4h20, avec un dénivelé positif de 669 mètres et une distance de 14,80 km. Le départ se fait depuis le parking de Laval, situé à 2024 mètres d'altitude.

Voici l'itinéraire à suivre pour réaliser cette randonnée :

  1. Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont) et suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m).
  2. Ignorer le sentier partant vers la droite en direction du lac Long et poursuivre sur la piste. Après 1,7 km, au pont de Pierre, bifurquer vers la droite sur le sentier (GR57), qui est un peu raide et défoncé.
  3. Continuer jusqu'au lac Rond. Puis, poursuivre en direction du col des Muandes sur le GR57 et suivre ce sentier pendant environ 600 m.
  4. Vers le point 2496, prendre vers la gauche, hors sentier, la direction de la Pointe de Névache. Suivre cette direction en empruntant les passages de moindre pente jusqu'aux lacs de la Madeleine.
  5. Retour par l'itinéraire de montée.

Cette randonnée est considérée comme difficile, mais elle offre une expérience inoubliable au cœur d'un paysage naturel et préservé.

Copyright photos : Refuges.info

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit