Le Grand Lac du Lauzet

Grand Lac 2
Grand Lac 1
Grand Lac 3

Description :

Situé à Monêtier-les-Bains, dans les Hautes-Alpes, le Grand Lac du Lauzet se trouve à 2 282 mètres d'altitude. Cette randonnée est très appréciée des habitants de la vallée de la Guisane, qui profitent du magnifique paysage et de l'occasion d'observer des bouquetins, réintroduits dans cette zone depuis les années 60.

La randonnée, également connue sous le nom de Tour des Arêtes de la Bruyère, est l'une des plus populaires du Briançonnais. Le départ se fait au Pont de l'Alpe (1 710 m), situé à 6 km de Serre Chevalier Monêtier sur la D1091 en direction du Col du Lautaret. La randonnée s'étend sur environ 9 km et offre un dénivelé de 730 m, avec un point culminant à 2 440 m.

Pour réaliser cette randonnée, il faut se garer près du Pont de l'Alpe, en sachant que le lieu peut être très fréquenté en pleine saison. La randonnée commence sur le GR50, qui longe le torrent du Rif et ses cascades, pour rejoindre les chalets de l'Alpe du Lauzet (1 940 m). De là, deux options s'offrent à toi :

1. Prendre le chemin le plus direct à gauche en traversant le torrent pour rejoindre le vallon. Après avoir traversé des pâturages puis une zone caillouteuse, la pente devient plus raide et les lacets se succèdent jusqu'à un passage équipé d'un câble sur 40 mètres. Un peu d'escalade est nécessaire pour gravir la « cheminée » et arriver au Grand Lac (2 282 m).
  2. La seconde option, recommandée, consiste à abandonner le GR50 qui tourne à droite et à continuer tout droit. La pente s'accentue près du torrent et contourne les arêtes de la Bruyère par l'est. Après avoir traversé une zone marécageuse, le chemin se dirige vers l'ouest jusqu'à un petit col, où tu découvriras le Grand Lac en surplomb et un panorama exceptionnel.

Pour le retour, il est préférable d'éviter la descente par les câbles avec de jeunes enfants, car cela peut s'avérer compliqué. Fais également attention aux pierres qui roulent sur le chemin.

La « cheminée » est l'un des points forts de cette randonnée, mais l'observation des bouquetins est également un atout majeur. Ils peuvent être observés à la jumelle sur les arêtes de la Bruyère, mais il est aussi possible de les rencontrer beaucoup plus bas, par exemple près de la via ferrata de l'Aiguillette du Lauzet.

Cette randonnée au Grand Lac du Lauzet offre une expérience inoubliable avec ses paysages époustouflants et sa faune unique. N'hésite pas à tenter cette aventure lors de ton prochain passage dans les Hautes-Alpes.