🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Lac de la Douche se trouve dans le Parc National des Ecrins. Il est possible d'y accéder en randonnée d'été ou en raquettes l'hiver.
Si tu cherches une randonnée facile mais incontournable dans la Vallée de la Guisane, sur le GR54, la balade au Lac de la Douche est faite pour toi. Situé dans le Parc des Ecrins, le lac est célèbre pour ses eaux turquoises et la beauté de ses paysages qui attirent de nombreux photographes. Le parcours emprunte le GR54 Tour de l'Oisan et des Ecrins et est accessible depuis le hameau du Casset. Dans cet article, nous te présentons l'itinéraire détaillé pour rejoindre le Lac de la Douche et les différentes étapes de cette balade.
Pour commencer, depuis le parking, il faut passer devant la Maison du Parc des Ecrins pour entrer dans le hameau du Casset. En traversant le hameau, tu passeras devant l'église, l'ancien moulin et plusieurs gîtes tels que Chez Finette et le Rebanchon. Ensuite, tu devras continuer jusqu'à l'extrémité du hameau, jusqu'au second pont de Pré Poncet qui te permettra de traverser la Guisane. Tu trouveras un grand panneau d'accueil en bois avec la carte globale du parc et un panneau de direction indiquant le temps de marche pour atteindre le Lac de la Douche (1h15) et le Col d'Arsine (3h).
Le parcours est ombragé sur une grande partie du trajet et très progressif. Tu passes par différentes aires de pique-nique réparties le long du chemin, toutes aussi sympathiques les unes que les autres. La première étape te mène du Pont du Clot du Gué (1568m) à la clairière du Grand Pré (1683m) en 30 minutes. Après avoir monté quelques lacets avec des raccourcis, tu arriveras à une zone sous bois avec des tables de pique-nique au pied du torrent du Glacier du Casset. Ensuite, il faudra marcher pendant 30 minutes de plus pour rejoindre le Lac de la Douche (1901m). Le sentier est un peu plus caillouteux et avec un peu de dénivelé, mais toujours ombragé. Le lac est caractéristique d'une lac alimenté par les eaux d'un glacier traversant des roches friables, produisant une "farine glacière" qui donne une couleur laiteuse et bleu turquoise à l'eau. C'est un lieu très photogénique qui attire les passionnés de photographie de montagne.
Une fois arrivé au Lac de la Douche, tu peux profiter d'un petit pique-nique ou d'un en-cas familial tout en admirant les eaux turquoises. Les enfants pourront s'amuser sur le ponton qui permet de changer de rive. Pour prolonger le plaisir, tu as plusieurs alternatives. Tu peux monter un peu au-dessus du Lac d'Arsine pour apercevoir le vallon du Col d'Arsine (2043m) en seulement 30 minutes de marche, histoire de faire une photo en surplomb. Tu peux également rejoindre le Réou d'Arsine (1h30) pour voir le Col d'Arsine (15 minutes supplémentaires, soit 1h45 depuis le lac) ou encore le légendaire Lac glaciaire d'Arsine.
Copyright photo : Cynthia
Rejoins-nous sur Discord !