🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

La Barre des écrins

#Sommet
Barre des Ecrins

Description :

La Barre des Écrins est le deuxième plus haut sommet de France, après le Mont-Blanc, et son ascension est une course de montagne réputée dans les Alpes françaises et les Hautes-Alpes. Pour gravir cette montagne, les alpinistes doivent se rendre au Pré de Madame Carle, en amont du village d'Ailefroide, qui est un itinéraire très fréquenté en été par les passionnés de montagne et d'alpinisme. En deux heures de marche sur un sentier de randonnée balisé, on atteint le Glacier Blanc, en passant devant le lac Tuckett, qui offre une vue imprenable sur le Mont Pelvoux et le Pré de Madame Carle. Après une halte au refuge du Glacier Blanc pour profiter de la vue sur le glacier, les alpinistes poursuivent leur ascension jusqu'à la Barre des Écrins, qui culmine à 4 101,17 mètres d'altitude. Cette montagne est entourée de quatre glaciers et est constituée de gneiss migmatisés. La Barre des Écrins est un haut-lieu de l'alpinisme français et est entourée de sommets emblématiques tels que le Dôme des Écrins, la Roche-Forio et la montagne des Agneaux.

Barre des écrins été

L'ascension normale passe par le Glacier Blanc et monte le versant nord. La face sud, quant à elle, est rocheuse et sauvage et offre 1100 mètres d'escalade.

Pour accéder à la Barre des Écrins, il faut se rendre au Pré de Madame Carle et se garer près du refuge Cézanne, à une altitude de 1874 mètres. À partir de là, il est possible de suivre un sentier qui traverse le torrent du Glacier Noir et s'élève sur les pentes herbeuses jusqu'à atteindre un vaste replat à 2200 mètres. Il faut ensuite redescendre quelques mètres pour traverser le torrent sur une passerelle en bois et emprunter les marches métalliques pour surmonter des rochers lissés par la glace. Après avoir passé près de l'ancien refuge Tuckett et plusieurs petits étangs, on arrive au refuge du Glacier Blanc, situé à 2542 mètres d'altitude. Le refuge des Écrins, situé à une altitude de 3170 mètres, est également accessible en suivant un chemin sur les banquettes rocheuses et en traversant le Glacier Blanc.

Pour atteindre le sommet de la Barre des Écrins, il faut descendre du petit promontoire où se trouve le refuge par l'est et traverser tout le Glacier Blanc jusqu'à l'aplomb de la face Nord. Ensuite, il faut suivre le versant nord, soit à droite par la pente la moins raide, soit directement par la langue de glace au centre si les conditions le permettent. Le chemin suit ensuite la configuration des séracs et des crevasses jusqu'à un replat à 3700 mètres d'altitude, au pied de la pente plus raide qui permet de contourner la grande zone de séracs supérieure. Il faut ensuite gravir cette pente jusqu'à venir buter au pied de la rimaye.

Copyright photos et texte : Pays des Ecrins

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit