🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLes Aiguilles d'Arves sont situées au cœur du massif des Arves, entre les départements de la Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes, et sont considérées comme l'emblème de la Maurienne.
Les Aiguilles d'Arves, point culminant du massif, se composent de trois sommets distincts : L'Aiguille Méridionale, culminant à 3 514 m, est le plus haut des trois sommets, suivie de l'Aiguille Centrale (3 513 m) et de l'Aiguille Septentrionale ou Tête de Chat (3 358 m et 3 364 m). La trilogie des sommets a été gravie pour la première fois par l'alpiniste anglais Coolidge en 1878.
Les promenades en raquettes à neige depuis le plateau du Chalmieu à Albiez-Montrond en hiver et les itinéraires estivaux depuis le plateau du Chalmieu et le hameau des Entraigues à Saint-Sorlin d'Arves permettent d'accéder aux Aiguilles d'Arves. Les stations des Sybelles offrent également des vues spectaculaires sur ces sommets enneigés en hiver.
Les versants sud et nord mènent respectivement à Valloire et Albiez-Montrond. Il est possible d'y accéder en dehors de la période d'enneigement, en fonction des conditions climatiques, en se renseignant préalablement auprès de l'Office de tourisme.
En 1839, les deux chasseurs de chamois Pierre-Alexis et Benoit-Nicolas Magnin ont réussi la première ascension de l'aiguille centrale, en partant de Valloire. La légende rapporte que des douilles de fusil ont été trouvées au sommet, témoins de leur exploit.
En 1873, l'alpiniste suisse William Auguste Coolidge a accompagné sa tante, Mlle Brevoort, pour gravir le Bec Sud de l'aiguille septentrionale.
Pour ce qui est des deux autres sommets, il faudra attendre 1878 pour que William Auguste Coolidge et Christian Almer réussissent l'ascension du Bec Nord de l'aiguille septentrionale, ainsi que de l'aiguille Méridionale.
Le Col de Petit Jean, situé juste au Nord des Aiguilles d'Arves, permet d'approcher ces célèbres sommets sans prendre de risque et constitue la manière la plus facile et la moins dangereuse d'atteindre une altitude de plus de 3000 mètres à Valloire. La randonnée commence au parking des Aiguilles d'Arves, à Bonnenuit, près de l'aérodrome. Après avoir traversé le Ruisseau de Bonnenuit à gué, puis la Valloirette et le Torrent des Aiguilles par deux passerelles, le chemin monte jusqu'au hameau des Aiguilles et continue vers le fond de la vallée, en direction des Aiguilles d'Arves. L'ascension se poursuit jusqu'au Col de Petit Jean, visible au fond de la vallée, avant de redescendre par le même itinéraire. Cette randonnée offre une première approche des mythiques Aiguilles d'Arves et permet de se rapprocher au plus près de ces sommets sans prendre de risque.
Lors de la saison hivernale, le plateau du Chalmieu représente l'emplacement privilégié pour pratiquer la randonnée en raquettes dans le Massif de l'Arvan-Villards.
Rejoins-nous sur Discord !