RANDO | Top 3 des plus belles randonnées dans le massif des Bauges

Mes plus belles randonnées dans le massif des Bauges

Bonjour à tous,

Pour mon premier article pour Outtrip j’ai choisi de vous présenter le massif dans lequel je vis, et où je m’entraîne donc le plus souvent. Le massif des Bauges situé entre la Savoie la et Haute Savoie. Les Bauges c’est 14 sommets à plus de 2000M offrants des vues à 360 degrés dingues, un terrain de jeu magique et illimité pour en prendre plein les yeux !

La nature reste encore très sauvage et les sorties sont préservées du monde habituel de la région. En quelques mots, les Bauges c’est sauvage et plus intimiste, entre montagnes et lacs.

Et quoi de mieux pour vous présenter le massif que de vous faire un top 3 de mes coup de cœur, pour ceux qui souhaitent plus d’informations il existe aussi un sujet sur le forum outtrip et vous pouvez m’envoyer un message sur mon profil ici

Mont Revard

Commençons par le mont Revard. Le sommet accessible en voiture vous offrira une vue complétement ouverte sur le lac du Bourget.

Les chemins randonnables sont très nombreux et vastes, de la promenade familiale à la sortie de trail de plus de 40km (tour du Revard). La passerelle vitrée vous emmènera au-dessus du vide pour une vue exceptionnelle sur le lac. Dans votre dos vous trouverez également le massif du Mont Blanc. Le Revard est accessible par plusieurs villes comme Chambéry, Aix les Bains ou encore Albertville…

La croix du Nivollet est l’un des spots les plus connus du Revard, c’est la sortie familiale par excellence !

Le Roc des Bœufs

Ensuite, prenons un peu de hauteur et allons jusqu’au Roc des Bœufs, à 1775M. Ma sortie training trail préférée.

650 D+ vous offrant une vue incroyable sur le lac d’Annecy.

Accessible par le Chalet du Soliet et son alpage où vous pourrez acheter du bon fromage, il est également accessible par les crêtes (équipement obligatoire) pour les amateurs de courses de crêtes et de vide.

Le sommet se trouve sur une longue crête rocheuse suspendue à quelques centaines de mètres au-dessus des alpages, vous y trouverez un monument hommage à un randonneur décédé́. Cette crête sépare le lac en deux. Vous pourrez admirer les sommets les plus haut de la région comme la Tournette, les 14 2000M des Bauges bien sûr, en passant par la Mont Blanc, le Granier et bien d’autres encore…

C’est le meilleur ratio D+, vue sur le lac d’Annecy.

La boucle Mont Armenaz et Mont Peclot

Terminons par une sortie plus longue, la boucle Mont Armenaz et Mont Peclot. Une sortie de 1500D+ et 14kms. Vous découvrirez les Bauges sauvages, au départ du petit village d’Ecole en Bauges. Vous traversez l’immense forêt de Bellevaux jusqu’au parking du Couvent. Cette sortie vous permettra de rencontrer des marmottes, chamois, tétras lyre, et l’alpage de l’Armenaz vous permettra de découvrir les vaches de notre région. Cette boucle vous permet de faire 2 sommets à 2000M.

La montée débute par 2 découvertes, la chapelle de Bellevaux nichée au milieu de la forêt, et ancien village brûlé pendant la deuxième guerre mondiale. Le chemin débouche finalement sur l’alpage avec un accès bien tracé et pas trop raide. Traversez l’alpage jusqu’au bout puis grimpez l’Armenaz sur votre gauche vous ouvrant la vue sur Albertville et sur les chamois se trouvant sur l’autre versant. Enchaînez ensuite la descente par les crêtes et découvrez la face rocheuse incroyable de l’Armenaz.

Se dresse face à vous désormais… Le Peclot. Montez à l’aide des mains sur certains passages et terminez cette ascension. Profitez de la vue à 360 degrés complètement dingue, les Ecrins, la Maurienne, le massif du Mont Blanc…Terminez cette boucle en empruntant les crêtes raides et techniques du Peclot pour regagner votre voiture. La descente mettra à rude épreuve votre technique et vos quadriceps. Il y a des passages aériens. Le top en trail pour les fans d’adrénaline comme moi!

Commentaires

Articles qui pourraient vous plaire

Running_tendance