1- Le Départ de cette randonnée sur le sentier des trois Combes se fait au niveau au niveau du petit parking.
Les premiers kilomètres se font sur la petite route en fond de combe, des auberges et des pâturages sur les cotés pour vous guider. Avancer jusqu'au petit passage Canadien, il vous lancera sur le chemin carrossable que vous allez suivre sur environ 2km jusqu'à la Mignatte (Un panneau de direction sera là sur la gauche du chemin).
2- Sentier des trois Combes - Col des Salettes
A cet endroit, monter à droite vers le col des Salettes, passer la clôture, une piste large qui passe sous une ligne à haute tension. Ne prenez pas les chemins qui s'offrent à vous continuez toujours tout droit. Au passage du col, vous allez redescendre à travers le pré, le premier moment de magie sauvage. Vous arriverez à la Morseline après environ 3km, un embranchement ou vous allez tourner sur votre gauche, à angle droit.
3- Sentier des trois Combes - Vers La combe de Malatrait
La devant vous, une magnifique Combe étroite, sauvage et humide vous attire. On prend donc la direction de Sous-Les-Loges, une petite montée en sous bois avant que la combe de Malatrait s'offre à vous. Super jolie. Au loin vous apercevrez la ferme Malatrait qui sera votre objectif, en traversant le pré. Attention aux animaux (vaches) ne pas essayer de les approcher, contourner les si il faut et ne pas faire des gestes brusques ou de panique. Remonter le petit chemin en pierre le long de la ferme qui est sur votre droite, puis vous continuez jusqu'à la route, un gîte juste en face.
4- Sentier des trois Combes - La Borne au Lion
Prendre la route sur la gauche, et rejoindre la Borne au Lion. Endroit incontournable avec une superbe vue sur les monts du Jura et vous pourrez apercevoir le Crêt de Chalam sur votre droite, facilement reconnaissable par sa forme en pain de sucre.
(2 possibilités s'offrent à vous)
- Vous pouvez réduire la sortie pour rentrer (Aller directement au point 7)
- Monter au Crêt de Chalam (4km en plus et 250m de dénivelé) un point de vue incontournable
5- Sentier des trois Combes - La montée au Crêt de Chalam
A la borne au lion prendre sur la droite le chemin large, un panneau vous indiquera la bonne direction. Après 300m environ on prend un chemin sur la gauche en sous bois. La montée est de toute façon quasiment tout le temps dans le décor boisé. Le chemin est très humide même en Juillet donc prenez vos précautions pour ne pas glisser. La pente est progressive, il n'y a que le chemins qui vous donnera quelques difficultés. La dernière partie est dépourvue d'arbre, est les premiers panoramas vont faire leur apparition. Subjuguant ! Le sommet se profile après quelques marches sur la fin, et la vous profiterez du panorama extraordinaire à 360° (Si la météo est la). De la chaine des monts du Jura, en passant par le Crêt de la Neige et jusqu'au Mont blanc tout s'offre à vous.
6- Redescendre vers la borne au Lion
Vous pouvez redescendre par le chemin utilisé à la montée, ou passer par le Col de l'Encoche sur la face nord, qui est beaucoup plus difficile, avec une pente extrêmement raide et technique.
7- Retour vers la Mignatte
Vous retrouverez la Borne au Lion, prendre le chemin large en cailloux après le passage canadien qui tourne sur la gauche. Une montée très simple sur la piste de ski de fond. Puis vous allez descendre sur le même chemin vers la combe des Closettes, quelques maisons pour vous guider au fond de cette dernière. On continue toujours tout droit, à travers les résineux pour rejoindre le chemins de départ que vous suivrez jusqu'au parking, point de départ de votre balade.