#Rando-Trail
Publié le 17/06/2020

Randonnée et Trail à la Montagne Sainte-Victoire en passant par la Croix de Provence

27KM 1202D+
Saint-Marc-Jaumegarde (13100)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Un très bel itinéraire, à faire en randonnée ou en trail, pour découvrir la fameuse Sainte-Victoire. Bien entendu il existe d'autres itinéraires de rando sur la Sainte-Victoire qui sont beaucoup plus courts. Cette boucle passe par la Croix de Provence, des portions de GR9, et de la route.

Démarrez la rando du parking du barrage de Bimont, suis le chemin type DFCI (grand chemin découvert et très fréquenté) en direction du Barrage du Lac de Bimont. Le traverser et continuer tout droit.

Désormais, vous vous trouvez dans la Réserve Naturelle de la Sainte-Victoire. Quelques panneaux se trouveront sur votre chemin. En premier suivez : Refuge de Cézanne. Plus de panneau mais suivez votre chemin sans vous poser de questions, c'est toujours tout droit. Une fois au refuge, vous vous trouverez face à la Montagne Sainte-Victoire.

Deux nouveaux itinéraires s'offrent à vous.- Le plus sûr : suivre les indications des panneaux indiquant Prieuré.- Ou tenter l'aventure comme moi, face à la montagne en prenant les petits chemins qui finissent par rejoindre le chemin normal. Ces petits chemins ne sont pas réellement indiqués, mais ils sont facilement reconnaissables.

Cependant je vous conseille l'itinéraire avec panneaux si c'est un début pour vous. Note : des "cailloux" imposants à grimper donc soyez bien chaussés et n'ayez pas peur de croiser du monde dans des chemin serrés. Vous croiserez autant de marcheurs que de traileurs, la randonnée de la Sainte-Victoire est très prisée dans la région ! Le chemin pour le Prieuré n'est indiqué qu'une seule fois, en bas, car ensuite c'est toujours tout droit. Ensuite, un nouveau choix apparait pour continuer de monter au Prieuré, car non, vous n'êtes pas arrivés ! Choix facile ou difficile.

Note : Le "facile" n'est en réalité pas facile mais le plus fréquenté. L'autre est très très difficile, je le déconseille, à moins d'être aguerri et avec des petites notions d'escalades (éboulis, vide..). Prenez donc sur la gauche ensuite toujours tout droit le chemin sera votre guide, aucune autre possibilité de toute façon. Arrive maintenant la Montée sportive, préparez-vous : le sommet de la Sainte-Victoire se mérite. Montez en faisant attention, c'est parfois glissant. Une fois en haut, le chemin est indiqué. Cela monte beaucoup, vous vous servirez de vos mains pour vous aider. Le Prieuré est en haut sur votre droite, accessible.

Ensuite pour monter à la Croix de Provence, au sommet, prenez à gauche. La montée est moitié marche, moitié en s'aidant des mains, 15 mn très longue. Et vous voilà arrivés en haut. Reprenez ensuite le chemin en suivant les constructions de randonneurs en cailloux pour arriver à la Grotte, avec un point de vue vers le bas très impressionnant. Ensuite reprenez le chemin l'indication suivante sera de suivre le marquage vers la descente. Ayez confiance descendez, les marquages ne sont pas très nombreux mais suffisants pour comprendre qu'il faut suivre le chemin. La descente est pentue, très pentue. Portion du GR9 elle est un mélange très sportif de cailloux pointus et de descente en terre. Par ce chemin vous descendez en direction du village de Vauvenargues.

Vous arriverez en bas à un parking. Prenez par le centre du village. Ensuite avec votre téléphone faite Vauvenargues / Barrage de Bimont et bienvenue pour les derniers 7,6 km pour terminer la boucle. Malheureusement vous devrez marcher entre le bas côté de la route et des petits sentiers parallèles. Pensez au bout de 6,9 km à prendre à gauche panneau Barrage de Bimont, continuez tout droit et vous serez de retour à votre voiture ! :)

Bonne rando et belle découverte de la Sainte-Victoire. Sans réelles pauses j'ai mis 8h15. Avec pauses prévoyez plus.

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de marche
Bâtons :
Pas utiles
Sac :
Prévoir plusieurs litres d'eau, un pique-nique, une veste coupe vent pour le sommet, un chapeau.

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

• Petite mais une infatiguable : • Marcheuse • Coureuse/Traileuse • Cycliste • • Pèlerine de Compostelle (5/08 - 3/09/2020) sur le Camino del Norte (St Jean-de-Luz - St Jacques de Compostelle).

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Provence-Alpes-Côte d'Azur

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !