#Rando-Trail
Publié le 21/06/2020

Randonnée et Trail au Pic de Soularac, Pyrénées

17KM 1400D+
Montségur (09300)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Cette randonnée dans les Pyrénées est magnifique, bien que moins connue que la randonnée menant au pic de Saint-Barthélemy.
Voisin du pic de Saint-Barthélemy, le pic de Soularac est souvent délaissé car moins facile d'accès. Cette balade avec son point culminant à 2368m sur le massif de Tabe nous offre une multitude de paysages différents à tout moment de la journée.

Le Pic de Soularac 2368m est le plus haut sommet du massif de Tabe, la randonnée menant au Pic de Soularac offre des points de vue magnifiques, sur toute la chaîne des Pyrénées. Elle se mérite toutefois et il faudra mettre les mains sur quelques passages.

Armé de vos plus belles chaussures de randonnée ou de trail, c'est parti pour l'aventure !

Randonnée au Pic de Soularac

Départ au parking avec une jolie carte qui détaille la balade. La randonnée est balisée avec un trait jaune tout au long du parcours.

La montée des quatre premiers kilomètres se fait sur une alternance de sentier et de route forestière ombragée avant d'arriver à la cabane de Jasse Pratmau. Il est proposé plusieurs direction, ici, c'est l'étang Tor qui est choisi. Terrain facile, herbé, légèrement caillouteux en direction de la carrière de Talc de Luzenac. A compté de ce moment là, il n'y a plus d'ombre, les arbres sont restés plus bas.

Le balisage nous oriente plus en hauteur où l'ascension est moins aisée. Des bâtons seront une aide utile car le dénivelé se fait ressentir à compter du 6ème kilomètre.

Il faudra patienter deux kilomètres de plus avant d'atteindre l'étang Tor en forme de haricot. Prisé pour la couleur de son eau, il est l'endroit idéal pour pique-niquer et reprendre des forces pour la suite de l'aventure.

La randonnée vers le Pic de Soularac se continue avec du dénivelé assez important et des cailloux en grande nombre. L'ascension au Pic du Soularac doit se faire au prix de quelques gestes légers d'escalade et de cailloux escarpés. Les efforts se soldent par une vue magnifique sur tout le massif de Tabe. A son coin, on aperçoit le Pic du Saint-Bartélémy, audacieux mais plus facile d'accès... La chaine des Pyrénées Ariègeoises se dessine en fond et le tableau se décline en une multitude de couleurs. On peut y identifier entre autre la célèbre Dent d'Orlu.

Le temps de profiter du panorama et de reprendre des forces, faites attention, le vent peut être un ennemi quand il fait froid et un ami lorsqu'il fait chaud.

La redescente du Pic de Soularac est très escarpée et il faut faire attention à bien positionner les pieds. Selon la période, les névés peuvent être encore présents et être dangereux. Si vous êtes silencieux, les bouquetins sont nombreux dans cette zone et sont de très bons modèles photos.

Une fois sur le sentier plus dégagé, il est possible d'apprécier le spectacle de l'étang du Diable, réputé pour ses histoires fabuleuses. Au 12ème kilomètre, l'étang des Truites est plus modeste mais garde une jolie couleur en toute saison. Amoureux des poissons, rendez-vous lorsque la période l'autorise.

Le retour se fait sur du plat, un peu plus monotone que ce qui a habitué les jambes sur les kilomètres précédents. Qu'importe, lorsque les rhododendrons sont en fleurs, le spectacle est sublime. Cependant, une petite surprise avec un tout petit passage en via ferrata nous fait pousser des ailes pour la fin du parcours. Attention, par temps de pluie ça glisse !

Tout au long de cette randonnée dans les Pyrénées, les 5 sens sont stimulés et n'importe quoi succombe au charme de cette rando-trail.

Au 15ème kilomètre, la cabane Jasse Pratmau et sa source nous permet de refaire le plein d'eau fraîche pour finir les derniers kilomètres restants.

La descente se fait ensuite par le même chemin emprunté à l'aller et la boucle se termine avec un joli dénivelé, des jambes douloureuses et une balade qui restera gravée dans les têtes.

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de montagnes ou chaussures de trail obligatoires pour cette randonnée au Pic de Soularac
Bâtons :
Recommandés pour les parties rocailleuses du parcours
Sac :
De l'eau, de la crème solaire et quelques barres de céréales

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Passionnée de sports d'extérieurs et de nos chers Pyrénées Ariègeoises, je compte vous faire découvrir mes petits endroits préférés ;) J'adore les randonnées, le trail, la course à pieds et nouvellement tombée amoureuse du vélo de route. Curieuse de découvrir de nouveaux sports, j'adore me challenger : rugby, surf, équitation, natation et golf. A très vite pour de nouvelles aventures !

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Occitanie

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !