🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play
Randonnée Château de Roquefixade (Ariège)
#Rando-TrailPublié le 03/10/2021

Randonnée Château de Roquefixade (Ariège)

Roquefixade (09300)7KM304D+
Randonnée château de Roquefixade Ariège
Randonnée château de Roquefixade Ariège
Randonnée château de Roquefixade Ariège
Randonnée château de Roquefixade Ariège.JPG
Randonnée château de Roquefixade Ariège.JPG
Animaux acceptés
Point de vue

L'outtrip :

Courte randonnée au Château de Roquefixade fait environ (6,7km selon la trace !). Cette jolie randonnée peut être allongée avec les différents chemins sur la zone.
Pour se garer : il existe un petit parking juste après le panneau d'entrée dans Roquefixade ou possibilité de se garer en amont sur le bas-côté.

Randonnée Château de Roquefixade

Rejoindre le centre du village. Longer l'église et tourner à gauche pour rejoindre le gite d'étape du village. Devant, vous trouverez un plan montrant les différents chemins possibles si vous souhaitez faire plus long ou plus court que l'itinéraire proposé ici !

Lorsque vous faites face au gite, suivre le chemin qui part à gauche. Il monte légèrement jusqu'au pieds des falaises sur lequel vous pouvez voir le château (ou du moins ce qu'il en reste !) de Roquefixade.
Après avoir passé les falaises, emprunter le chemin qui monte sur la droite (chemin 1 ou 4). A environ mi-montée, vous pourrez partir sur la droite pour rentrer dans les ruines du château. Par beau temps ou temps relativement dégagée, vous avez une vue sur les Pyrénées et sur le château de Montségur au loin.

Poursuivre la montée (chemin 1 mais vous pouvez aussi emprunter le n°4) jusqu'à atteindre les crêtes. Continuer sur le chemin le long des crêtes pour rejoindre le Roc de la Lauzade et le Roc Marot (qui atteint timidement les 1001m). Le long des crêtes, vous avez toujours une vue sur la partie Pyrénées mais également sur la plaine côté Nord !

Après le second petit sommet, le chemin commence à descendre et rejoint une partie en forêt. Le chemin peut alors devenir plus humide. Poursuivre sur le chemin. Il y a un premier croisement (avec le chemin n°2 qui part complètement sur la gauche) mais continuer à descendre chemins 1-3.
Au second croisement, vous pouvez partir à droite (chemins 1-2-3-5-7) pour écourter l'itinéraire ou comme la trace GPX, partir sur la gauche (chemins 5-7).
Vous passez à côté de la grotte de l'Eglise Catholique (pas indiquée, avant que le chemin oblique vers l'Est à droite et sorte de la forêt, repérer les falaises sur la gauche, quasi au pied d'une descente. Rejoindre le pied de la falaise pour voir l'entrée de la grotte - ne pas s'y aventurer sans professionnel).

Continuez à descendre, prendre à droite au croisement suivant. Le chemin débouche sur un champ, prendre sur la droite puis remonter vers la ferme dans le champs. Au dessus de la ferme, rejoindre le GR sur un large chemin, le suivre en direction de l'Ouest (à droite quand on a la ferme dans le dos).

Sur le chemin, vous tombez sur un monument de la Résistance de la bataille de Roquefixade. Poursuivre le chemin jusqu'au village, au niveau des premières habitations, suivre le chemin sur la droite, puis rejoindre le centre du village.

Le Château de Roquefixade

Roquefixade, littéralement "roche fissurée", est un lieu historique de la région française de l'Ariège. La formation géologique qui a donné son nom à cette région est une entaille naturelle qui a été comblée par la construction d'une arche de pierre pour la forteresse.

Au XIe siècle, le château de Roquefixade était un point fort des comtes de Toulouse, qui étaient en conflit avec leurs voisins de Foix. Selon les circonstances, ils confiaient ou reprenaient le château pour le confier au lignage de Pailhès. Plus tard, pendant la croisade contre les cathares, Roquefixade a servi de refuge à quelques parfaits cathares en déroute, ce qui a valu au village situé au pied de la montagne d'être détruit par les troupes de Simon de Montfort.

Après une période de silence, le roi Philippe le Hardi a acheté Roquefixade dans les années 1270 pour mieux contrôler la région frontalière entre la France et l'Aragon. Le château a été transformé en une forte garnison, avec une meute de chiens de garde pour protéger les lieux.

Situé au sommet d'une impressionnante falaise, le château de Roquefixade est une forteresse datant du XIe siècle. Elle est divisée en deux enceintes, avec une cour en bas et le château proprement dit en haut. L'accès se fait par une tour-portière, qui est fermée par deux portes en chicane.

Le château a été détruit sur ordre de Louis XIII en 1632 et il ne reste aujourd'hui qu'un mur percé de deux fenêtres ceintrées et une tour. Au XIIIe siècle, une communauté de croyants cathares vivait dans le village et a combattu pour la liberté de leur religion, de leur famille et de leurs terres.

Le site de Roquefixade est accessible gratuitement tout au long de l'année et offre une vue imprenable sur la région. C'est un lieu chargé d'histoire et de symbolisme, qui mérite d'être visité pour mieux comprendre le passé tumultueux de cette région de France.

Le parcours :

  • Carte
  • Détails
  • Accès
  • Météo
Randonnée Château de Roquefixade (Ariège)
Type de tour : Boucle
Départ : Roquefixade
Arrivée :Roquefixade, Ariège, Occitanie, France, 09300
Distance :± 7 KM
Deniv. Positive :304 m
Altitude :1001 m
Période recommandé :Mars / Avril / Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre / Octobre
Avant-hier
  • Température : 11°C
  • Humidité 56%
  • Vent : 1km/h
Hier
  • Température : 9°C
  • Humidité 57%
  • Vent : 4km/h
Aujourd'hui
  • Température : 7°C
  • Humidité 76%
  • Vent : 3km/h
Dimanche
  • Température : 3°C
  • Humidité 84%
  • Vent : 6km/h
Lundi
  • Température : 7°C
  • Humidité 64%
  • Vent : 1km/h
Mardi
  • Température : 6°C
  • Humidité 71%
  • Vent : 5km/h
Mercredi
  • Température : 8°C
  • Humidité 66%
  • Vent : 2km/h

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de trail ou de marche
Bâtons :
Plutôt non, mais c'est selon vos habitudes !
Sac :
Gourde

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
Bene_sporsitivBene_sporsitiv
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Vtt
Originaire de Grenoble, j'ai dû "m'expatrier" pour le boulot en région parisienne... le ski, la rando (avec du vrai bon D+) tout ça tout ça c'est moins souvent mais j'aime bien profiter du plein air quand même dans les forêts du coin - VTT, course à pied, marche - une carte IGN et c'est parti ! Je partage mes sorties en région parisienne mais pas que ! Je suis un peu "france-trotteuse" (situation perso, vacances, retour dans la famille) donc vous trouverez aussi des sorties dans d'autres régions !

D'autres outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis