Clin d'oeil sur une des courses mythiques d'Ariège : le Trail des Citadelles. Promis, vous n'êtes pas obligés de courir pour apprécier la balade. Plusieurs formats existent mais nous allons rester sur le 24km.
3, 2, 1, C'EST PARTI !
Le départ du Trail des Citadelles (24km) se fait sur le grand parking des Halles à Lavelanet.
Le tracé est balisé par des points roses sur tout le parcours.
Au top départ, les coureurs s'élancent sur 4 kilomètres de faux plat sur route/sentier. Le terrain de jeu commence ensuite : sentier humide et rempli de cailloux à Jammaud. C'est un échauffement avec une légère montée. A partir du septième kilomètre, la suite de la course se passe dans la forêt où l'on aperçoit de temps en temps entre deux arbres, le château de Montségur. C'est une ambiance paisible et assez agréable.
Au huitième kilomètre, le château de Montségur se dresse de tout son long. C'est parti, maintenant il faut y grimper ! Les cuissots vont chauffer. Les efforts seront récompensés en haut car vous aurez une vue panoramique. Si vous faites la course, un.e gentil.le photographe immortalisera votre tête après cette dure montée.
Attention à la redescente, les pierres sont très polies par le passage : ça glisse ! Une fois redescendu, vous aurez fait dix kilomètres !
La suite du parcours nous fait suivre le ruisseau de l'Encantat jusqu'au quatorzième kilomètre. Si vous faites le parcours dans le cadre du Trail des Citadelles, vous aurez le ravitaillement avec des bénévoles adorables, des boissons et des Tuc. Les jambes auront déjà bien travaillé mais c'est reparti pour une nouvelle grosse montée. Le sentier nous fait traverser la forêt avec des chemins enherbés plutôt plats et agréables pour apprécier le paysage.
Au dix-septième kilomètre, vous voilà arrivé à Villeneuve-d'Olmes, c'est plat et légèrement sinueux mais c'est une partie du parcours assez roulante. Au vingtième kilomètre, retour dans dans la ville de Lavelanet, l'arrivée est proche !
Ne vous emballez pas, il en reste encore... Cette portion se fait sur route. Qu'importe ! Les bénévoles et les supporters sont là pour vous encourager. A un kilomètre de la fin, il faut faire chauffer une dernière fois les cuissots en montant à Saint Ruffine. Le point de vue est magnifique et vous pouvez apercevoir au loin, le château de Montségur que vous venez de monter. La descente se fait à l'aide d'une corde si nécessaire. Vous voici enfin arrivé au terme de ces 24km.
Pas de panique, même si vous faites le parcours en randonnée, vous aurez bien mérité la bière quand même ;)
Si vous voulez d'autres photos, à vous de les partager avec le #outtrip :)