#Rando-Trail
Publié le 22/06/2020

Rando-Trail des Citadelles (09)

24KM 1089D+
Lavelanet (09300)

L'Outtrip :

Clin d'oeil sur une des courses mythiques d'Ariège : le Trail des Citadelles. Promis, vous n'êtes pas obligés de courir pour apprécier la balade. Plusieurs formats existent mais nous allons rester sur le 24km.

3, 2, 1, C'EST PARTI !

Le départ du Trail des Citadelles (24km) se fait sur le grand parking des Halles à Lavelanet.

Le tracé est balisé par des points roses sur tout le parcours.

Au top départ, les coureurs s'élancent sur 4 kilomètres de faux plat sur route/sentier. Le terrain de jeu commence ensuite : sentier humide et rempli de cailloux à Jammaud. C'est un échauffement avec une légère montée. A partir du septième kilomètre, la suite de la course se passe dans la forêt où l'on aperçoit de temps en temps entre deux arbres, le château de Montségur. C'est une ambiance paisible et assez agréable.

Au huitième kilomètre, le château de Montségur se dresse de tout son long. C'est parti, maintenant il faut y grimper ! Les cuissots vont chauffer. Les efforts seront récompensés en haut car vous aurez une vue panoramique. Si vous faites la course, un.e gentil.le photographe immortalisera votre tête après cette dure montée.

Attention à la redescente, les pierres sont très polies par le passage : ça glisse ! Une fois redescendu, vous aurez fait dix kilomètres !

La suite du parcours nous fait suivre le ruisseau de l'Encantat jusqu'au quatorzième kilomètre. Si vous faites le parcours dans le cadre du Trail des Citadelles, vous aurez le ravitaillement avec des bénévoles adorables, des boissons et des Tuc. Les jambes auront déjà bien travaillé mais c'est reparti pour une nouvelle grosse montée. Le sentier nous fait traverser la forêt avec des chemins enherbés plutôt plats et agréables pour apprécier le paysage.

Au dix-septième kilomètre, vous voilà arrivé à Villeneuve-d'Olmes, c'est plat et légèrement sinueux mais c'est une partie du parcours assez roulante. Au vingtième kilomètre, retour dans dans la ville de Lavelanet, l'arrivée est proche !

Ne vous emballez pas, il en reste encore... Cette portion se fait sur route. Qu'importe ! Les bénévoles et les supporters sont là pour vous encourager. A un kilomètre de la fin, il faut faire chauffer une dernière fois les cuissots en montant à Saint Ruffine. Le point de vue est magnifique et vous pouvez apercevoir au loin, le château de Montségur que vous venez de monter. La descente se fait à l'aide d'une corde si nécessaire. Vous voici enfin arrivé au terme de ces 24km.

Pas de panique, même si vous faites le parcours en randonnée, vous aurez bien mérité la bière quand même ;)

Si vous voulez d'autres photos, à vous de les partager avec le #outtrip :)

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de montagnes ou chaussures de trail
Bâtons :
Bâtons non obligatoires
Sac :
De l'eau et quelques barres de céréales

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Passionnée de sports d'extérieurs et de nos chers Pyrénées Ariègeoises, je compte vous faire découvrir mes petits endroits préférés ;) J'adore les randonnées, le trail, la course à pieds et nouvellement tombée amoureuse du vélo de route. Curieuse de découvrir de nouveaux sports, j'adore me challenger : rugby, surf, équitation, natation et golf. A très vite pour de nouvelles aventures !

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)