🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Crêt de Chalam, un sommet pointu culminant à 1 540 mètres d'altitude, est l'un des points de vue les plus remarquables des Montagnes du Jura. Situé dans le département de l'Ain, en France, il est visible depuis de nombreux belvédères de la région. Pour accéder au sommet, l'accès le plus court et facile est depuis le site de la Borne au Lion sur la commune de La Pesse, où il est possible de se garer.
L'ascension du crêt de Chalam se fait uniquement par beau temps et en empruntant un itinéraire en aller-retour depuis la Borne au Lion, d'une durée minimale de deux heures. Toutefois, cette randonnée permet de découvrir un panorama incroyable sur la vallée de la Valserine, l'anticlinal des monts Jura, la chaîne des Alpes et notamment le massif du Mont-Blanc, ainsi que la plaine de la Bresse.
D'un point de vue géologique, le sommet du crêt de Chalam est situé à la bordure orientale de la combe axiale d'un anticlinal d'axe NE-SO. Cette couche géologique est la plus ancienne du Haut-Jura et est très rare dans la région. Les couches du Jurassique moyen qui constituent les bordures de la combe axiale de l'anticlinal et le sommet du crêt ont un pendage verticale ou très fort en direction de l'est. Ces couches sont constituées de calcaires échinodermiques datant du Bajocien, qui composent le sommet, et de calcaires terreux du Bathonien, situés sur les flancs supérieurs du crêt.
Le crêt de Chalam est également le témoin de la guerre de Trente Ans (1618-1648), où les bandes rivales se disant au service des Cuanais (Franc-Comtois) ou des Gris (Bugistes français) se livrèrent des affrontements sanglants. Les visiteurs étaient déjà nombreux au XIXe siècle pour faire l'ascension du sommet et admirer la vue.
Aujourd'hui, l'ascension du crêt de Chalam est possible par trois chemins différents, notamment par la combe axiale de l'anticlinal avant de passer par le col de l'Encoche pour mener au sommet, ou encore par le chemin du sud qui part du hameau de Forens. Le crêt de Chalam est également protégé en tant que zone Natura 2000 Crêts du Haut-Jura, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I Crêts du Jura, massif de Champfromier, ainsi que la ZIEFF de type II Ensemble formé par la haute chaîne du Jura, le défilé de Fort-l'Écluse, l'Étournel et le Vuache.
Le Crêt de Chalam est un sommet imposant situé dans le département de l'Ain, en France. Pour accéder au sommet, l'accès le plus court et facile est depuis le parking de la Borne au Lion, situé à 4 kilomètres à l'est du village de la Pesse. Le départ du parking de la Borne au Lion permet de suivre un sentier balisé en aller-retour, qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Valserine, la haute chaîne du Jura, et la chaîne des Alpes.
En franchissant la barrière après le parking, on arrive sur le site de la Borne au Lion, qui est aujourd'hui l'un des lieux de mémoire emblématiques de la Résistance. Ce haut lieu de résistance était le lieu de rassemblement annuel des anciens maquisards grâce au colonel Roman-Petit. En 1965, une petite stèle fut érigée en leur mémoire, suivie de la création du jardin de flore de montagne grâce au travail de Georges Lévrier.
Après avoir pris le chemin à droite sur environ 200 mètres, il faut partir à gauche pour suivre le balisage jaune qui mène au sommet du Crêt de Chalam. Le sentier monte progressivement jusqu'à arriver à un replat situé sous la montée finale, qui mène au sommet par des escaliers en rondins avec de hautes marches.
Arrivé au sommet, on peut admirer la vue à 360° sur la vallée de la Valserine, la haute chaîne du Jura avec ses sommets emblématiques comme le Crêt de la Neige (1720m) ou le Reculet (1718m), et même la chaîne des Alpes et le Mont Blanc par temps clair. Une table d'orientation permet de se repérer dans le paysage, et un banc offre la possibilité de reprendre son souffle.
Le retour se fait par le même sentier en suivant le balisage jaune, qui permet de profiter à nouveau de la vue sur la vallée de la Valserine. Cette balade est balisée uniquement en aller/retour, mais elle offre une expérience mémorable et permet de découvrir la beauté naturelle de la région.
Copyright photos : OT-Terre Valserine
Rejoins-nous sur Discord !